• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Affaire des “quenelles“ devant une synagogue : ”Des gestes incompréhensibles”, pour le Commandant du 13e BCA

Colonel Cyrille Becker, Commandant du 13e BCA / © France 3 Alpes
Colonel Cyrille Becker, Commandant du 13e BCA / © France 3 Alpes

"Je ne cautionne pas, voire je réprouve totalement ce type de geste qui ne correspond en rien aux valeurs que nous inculquons." D'entrée, la réaction du Commandant du 13e BCA claque comme une mise au point après l'affaire des "quenelles" qui éclabousse son bataillon. 

Par France 3 Alpes

Deux chasseurs alpins sont dans la tourmente après la diffusion d'une photo sur laquelle ils apparaissent en train de faire "une quenelle" devant une synagogue. Ce signe de ralliement des fans de Dieudonné est réputé antisémite. Le cliché a été pris en juin et les soldats ont eu la mauvaise idée de le diffuser début septembre. Depuis, le net s'en est emparé et la presse a relayé l'émoi engendré. 

 / © DR
"Ce sont des gestes complètement incompréhensibles", explique dans une interview le Colonel Cyrille Becker, Commandant du 13e BCA qui sort son code du soldat pour rappeler combien ses hommes sont invités à être "ouverts sur le monde et la société." Pour lui, les chasseurs inquiétés dans cette affaire n'ont répondu qu'à "un phénomène de mode" et "ont été dépassés par les événements." Un commandant persuadé qu'ils n'avaient aucune accointance avec l'extrême droite. Les deux chasseurs seront sanctionnés. Sanction disciplinaire, statutaire voire poursuite judiciaire, l'armée n'a pas encore tranché. 

Interview du Commandant du 13e BCA
Colonel Cyrille Becker



A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus