Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance orange crues, jeudi 5 septembre. Plusieurs secteurs sont concernés par des risques de débordement de la rivière Arc : les communes de Bessans, Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Orelle, Saint-Michel-de-Maurienne, Villarodin-Bourget, Termignon et alentours.
Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange crues par Météo France, ce jeudi 5 septembre. D'importants débordements pourraient survenir dans les heures à venir, sur une partie de l'Arc moyen. Parmi les communes concernées : Bessans, Bramans, Lanslebourg-Mont-Cenis, Orelle, Saint-Michel-de-Maurienne, Villarodin-Bourget, Termignon et alentours.
Des débits compris entre 400 et 500 m3/s
"À 8 heures ce jeudi, le niveau à la station de Villarodin-Bourget est de 220m³/s, soit une hauteur à l'échelle de 3m40, précise Vigicrues. Le niveau va continuer de monter et atteindre à la mi-journée des hauteurs comprises entre 4m30 et 4m70 soit des débits compris entre 400m³/s et 500m³/s.", indique Météo France.
Ce passage en vigilance orange a été décidé en raison notamment de la "montée très importante du niveau d'eau sur l'Arc moyen", explique Météo France. En ce début de matinée, la rivière qui s'écoule dans la vallée de la Maurienne est en furie, comme ici à Bonneval-sur-Arc, au niveau du pont de la Lame situé dans le hameau de L'Ecot.
"Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", ajoute Météo France. Gare également aux coupures d'électricité.
Ces perturbations sont liées à "un retour d'Est", qui a touché la Savoie "au niveau de la frontière franco-italienne apportant de très forts cumuls sur la frontière dans la nuit de mercredi à jeudi", indique Vigicrues sur son site. "Une crue est en cours sur l'amont de l'Arc, cette crue va se propager sur l'Arc puis sur l'Isère jusqu'à Grenoble."
Passage en #vigilanceOrange crues sur l'#Arc (#Savoie).
— Vigicrues (@Vigicrues) September 5, 2024
Restez informés sur https://t.co/df6JDFOHeL pic.twitter.com/VtAZp3etWr
Le niveau de l'Isère, placé en vigilance jaune crues, a lui aussi commencé à monter ce jeudi 5 septembre au matin. "Il va monter jusqu'en fin d'après-midi, alimenté par les débits de l'Arc", note Vigicrues.
La crue devrait atteindre Grenoble
"À 8 heures ce jeudi, la hauteur d'eau à l'échelle de Chamousset était de 1m40 soit un débit estimé à 185 m³/s. Le pic de crue devrait être compris entre 400 et 500m³/s soit une hauteur à l'échelle comprise entre 2m20 et 2m75."
À Grenoble, à 9h15, ce jeudi, "la hauteur d'eau à l'échelle de Grenoble-Bastille était de -0,40m soit un débit estimé à 150 m³/s. Le pic de crue devrait être compris entre 400 et 500m³/s soit une hauteur à l'échelle comprise entre 95cm et 1,45m".
Météo France recommande de "surveiller la montée des eaux" et de continuer à se tenir informé sur les conditions météo. Il est fortement déconseillé de s'engager sur "une route immergée".
Privilégiez les points hauts et évitez de descendre en sous-sol ou de vous approcher des cours d'eau et des ponts. En cas de problème, contactez les sapeurs-pompiers au 18.