VIDEO. Il filme deux petits louveteaux dans une forêt en Savoie grâce à son piège photo

Un jeune Savoyard passionné par les animaux vient de partager une vidéo de deux petits louveteaux filmés non loin de Valloire. Des images rares enregistrées grâce à un piège photo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux petits louveteaux qui reniflent des pistes et courent devant l'objectif. Ces rares images ont été saisies par Robin Grillet, 20 ans, dans une forêt près de Valloire, en Savoie. Le jeune passionné les a diffusées sur sa page Facebook jeudi 24 décembre pour apporter un petit peu de magie à ses abonnés pour Noël.

La scène, qui dure près d'une minute, remonte à l'été 2020. "C'est très rare de pouvoir filmer des louveteaux, j'ai eu beaucoup de chance", raconte Robin. La population de loups gris était estimée à 580 adultes en France au 9 juin 2020, dont la majorité se trouve dans les Alpes. Sa population augmente régulièrement et a dépassé le seuil de viabilité démographique, mais le loup reste une espèce classée "vulnérable".

Depuis 4 ans, Robin écume les reliefs savoyards à la recherche de traces d'animaux pour y placer ses pièges photographiques. "J'aimais me balader dans la nature, c'est comme ça que j'ai commencé, se rappelle-t-il. J'ai commencé par acheter un piège photo et je suis devenu accro." Chamois, cerfs, chevreuils, tétras-lyres, hermines... Les trouvailles sont variées et ne manquent pas d'émerveiller ses abonnés.

 

Des rencontres inattendues

"Suivre la faune, voir ce qu'il se passe dans nos montagnes, c'est devenu une vraie passion", raconte le jeune homme qui travaille dans le secteur agricole et aimerait faire de ce loisir son métier. A chaque fois qu'il part relever ses pièges photos, c'est le même plaisir et la même "surprise" de découvrir les animaux qui ont déclenché l'enregistrement.

Début décembre, un renard et un aigle se montraient devant son objectif. Quelques mois plus tôt, c'était un lynx, animal rare en Savoie, qui apparaissait brièvement sur l'une de ses vidéos. En tout, six passionnés font vivre la page Facebook avec leurs images pour "montrer la faune qui vit dans nos montagnes et la partager au plus grand nombre."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information