VIDEO. Isère : il conçoit des œuvres en canettes usagées pour sensibiliser à la défense de l'environnement

Savoyard d'origine installé aux Avenières-Veyrins-Thuellin (Isère), Patrice Raffin est un artiste engagé. Défense de l'environnement, protection de la faune : il expose ses convictions à travers ses oeuvres en canettes de soda.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Artiste engagé, Patrice Raffin veut sensibiliser à la protection de l'environnement au travers de ses oeuvres. Obligé d'arrêter son activité professionnelle il y a quelques années, l'Isérois se consacre depuis à la fabrication d'animaux... en canettes usagées. Il a découvert cette méthode grâce à un artiste néozélandais qui recycle les canettes en petites voitures. Il lui a acheté un plan pour 10 dollars et quatre ans plus tard, l'atelier Cré'Can est né.

"Je ne voulais pas utiliser de matériaux neufs donc la canette est apparue comme un matériau génial de par sa nature. C'est de l'acier, de l'aluminium, donc des matériaux nobles. Et il y a son graphisme, ces coloris très métallisés qui donnent des oeuvres très graphique", explique l'artiste qui réside aux Avenières-Veyrins-Thuellin (Isère). Son sujet de prédilection : les animaux et plus particulièrement les espèces menacées. Pour Patrice, le message est clair : arrêtons de salir la planète.
 
Il réalise ses oeuvres en deux temps, d'abord une conception numérique et puis... tout le reste : "Une oeuvre comme un cheval, c'est 450 heures de travail, 500 canettes utilisées. C'est énorme, ça demande beaucoup de matières premières. Les associations jouent le jeu et aujourd'hui, je suis reconnu comme le recycleur officiel de la région Rhône-Alpes, plaisante Patrice Raffin. J'arrive à m'approvisionner assez facilement." 

Les animaux Cré'Can seront au "Salon de la récupération et du fil" le 29 septembre à Saint-Quentin-Fallavier. Ils s'exposeront aussi à l'occasion du Zig Z'art de Montalieu-Vercieu les 16 et 17 novembre.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information