VIDÉO. "On est là pour recommencer à skier", à Bessans, première station de ski à ouvrir, les biathlètes préparent leur hiver

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Les équipes de France de biathlon et de ski de fond se sont donnés rendez-vous, ce samedi 4 novembre, à Bessans (Savoie) pour profiter de la première station de ski nordique à ouvrir ses portes. Les professionnels ont pu se préparer avant le début de leur saison et rencontrer leur public. ©FTV

Les équipes de France de biathlon et de ski de fond se sont donnés rendez-vous, ce samedi 4 novembre, à Bessans (Savoie) pour profiter de la première station de ski nordique à ouvrir ses portes. Les professionnels ont pu se préparer avant le début de leur saison et rencontrer leur public.

Il faut s'engouffrer dans la vallée de la Haute-Maurienne, en Savoie, pour trouver trace de la première station de ski à ouvrir ses portes. Comme depuis quelques années, la station de Bessans a ouvert son domaine nordique, ce samedi 4 novembre, aux plus impatients, mais aussi aux équipes de France de biathlon et de ski de fond.

Quentin Fillon Maillet, Julia Simon, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet ou encore Fabien Claude et Sophie Chauveau... Tous les biathlètes de renom étaient présents en compagnie des fondeurs pour fendre la neige dès les premières heures de la matinée de ce samedi.

"On a déjà skié deux heures ce matin. On y retourne cet après-midi. Ils s'améliorent d'année en année, que ce soit au niveau du stade, de la salle de musculation ou de la piste. Ils ont vraiment une volonté de faire bien les choses et c'est agréable. Chaque année, on revient et on n'est pas déçu", raconte Lou Jeanmonnot, membre de l'équipe de France de biathlon.

Bientôt le retour à la compétition

Tous s'apprêtent à reprendre la compétition. Les premières épreuves auront lieu dès la fin du mois de novembre. Il faut donc régler la mire, peaufiner les derniers détails de la préparation. Tous ont pu donc profiter de la piste réalisée à partir du "snowfarming", une technique qui consiste à préserver la neige de l'hiver dernier en l'isolant avec de la sciure de bois.

Malgré les récentes chutes de neige, cette piste et ce "snowfarming" ont fait des heureux : "On est là pour recommencer à skier. C'était l'occasion, avec le snowfarming mis en place ici, de pouvoir rechausser les skis avant d'attaquer la saison et les compétitions. En plus, on a de super conditions", témoigne Delphine Claudel, membre de l'équipe de France de ski de fond.

"Les équipes de France ont longtemps eu pour habitude d'aller en Scandinavie pour leur fin de préparation. Mais, elles avaient déjà fait le choix de venir à Bessans lors de l'année du Covid afin d'éviter les restrictions. Elles ont de nouveau fait ce choix cette année pour l'altitude de la station, son enneigement et pour éviter les longs trajets à l'étranger", se réjouit Jérémy Tracq, le maire de la commune.

Première neige pour les amateurs

Si tous les professionnels ont pu profiter de ces conditions, le domaine a aussi ouvert ses portes aux amateurs. Joanne, cachée dans sa large veste de ski, a fait trois heures de route pour profiter de ces premières chutes de neige : "On est venus pour skier et goûter la première neige de cet hiver. On est impatients. On a pris les skis et on va voir comment est la neige cet après-midi et demain. On sait que Bessans est toujours la première station à ouvrir donc on est toujours à l'affût au mois de novembre. Mais on ne s'attendait pas à ce que ce soit aujourd'hui. C'est une grosse surprise, mais c'est génial."

Il y a de la neige, ça skie et je 'kiffe' les biathlètes.

Laurence.

Laurence, une de ses amies, est venue admirer les biathlètes : "Hier, sur Facebook, j'ai vu que l'équipe de France de biathlon venait s'entraîner à Bessans. Il y a de la neige, ça skie et je 'kiffe' les biathlètes, du coup me voilà", raconte-t-elle devant le pas de tir. Mais, elle aussi va pouvoir profiter de cette première neige : "On va pouvoir skier un petit peu. Voire plus si possible", se réjouit-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité