C'est un programme encore un peu méconnu. Seulement deux collèges en Savoie y participent. Deux heures par semaine, des élèves de 5ème suivent une formation dispensée par des pompiers professionnels. Objectif? Sensibiliser aux gestes de premier secours mais aussi susciter des vocations
Ils portent l'uniforme, T-Shirt et casquettes bleus, tous les mercredi matin. 2 heures par semaine, ces élèves de 5e deviennent les Cadets de la Sécurité Civile. Seulement deux collèges de Savoie participent à ce programme.
Au collège Joseph Fontanet à Frontenex , le cours du jour porte sur les numéros d'urgence, avec un exercice pratique : un élève simule un malaise, un autre va devoir donner les bonnes informations aux pompiers, dans un premier temps par téléphone..
A l'autre bout du fil, des pompiers professionnels qui réagissent comme ils le font en conditions réelles, quand ils prennent en charge une intervention : informations précises sur les lieux, l'état de santé des victimes, les personnes à prévenir pour faciliter l'accès, laisser le portail ouvert pour que les secours ne perdent pas de temps, les gestes à prodiguer en les attendant, et des conseils pratiques, pour mettre la victime en sécurité.
Dans la classe, les gestes sont déjà maîtrisés par ces élèves, très motivés : "En fait j'aimerais bien aider les autres plus tard, j'aimerais bien être pompier ou dans l'armée, c'était bien d'essayer parce c'est au sein du collège , et ça me plait" explique Loanne
Chacun trouve sa motivation mais pour la plupart, l'objectif est bien d'en faire son métier, comme Nidhal " Je n'aime pas voir les gens tristes, j'ai vraiment envie de les aider , je voudrais en faire mon métier", ou Hugo qui "a envie de devenir pompier ou policier pour protéger les civils". ou "Y'a des moments difficiles dans la vie, j'ai envie de devenir pompier pour aider les gens à s'en sortir. » rajoute Jason.
"Dans ce monde soi-disant individualiste où on ne s'occupe pas des autres, eux ils ont déjà cette culture-là, certains ont des parents pompiers, mais certains pas du tout, ils ont vraiment envie d'aider les autres et ça se voit au quotidien en fait" constate Stéphanie Chuzel, Professeure d'histoire géographie.
A l'issue de ce parcours, les élèves pourront intégrer les Jeunes Sapeurs Pompiers. Ils peuvent être considérés comme assistants de sécurité dans leur établissement. " C'est très important, ca devrait même être obligatoire d'apprendre des gestes de premier secours et tous les comportements à avoir, on en besoin dans la vie, plus on les les apprend tôt mieux c'est" estime Stéphanie Thibault, Première classe au SDIS Savoie.
Pour enrichir leur parcours, ces apprentis-secouristes rencontreront de nombreux professionnels comme la sécurité routière, ou le PGHM.