VIDEO. Savoie : un impressionnant éboulement touche le domaine de La Plagne

Un grand éboulement s'est produit sur le domaine de La Plagne ce mardi 11 octobre en milieu de journée. La coulée, qui a eu lieu au niveau d'une piste rouge, n'a pas fait de victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les images rappellent celles du lac du Crozet. Cinq mois après l'imposant éboulement qui a touché le lac isérois, une nouvelle coulée d'envergure a eu lieu dans les Alpes du Nord, plus précisément sur le domaine de La Plagne.

La coulée de pierres, estimée entre 50 000 et 100 000 mètres cubes de roches et survenue mardi 11 octobre en milieu de journée, n'a pas fait de victime. C'est toute une partie de l'ancien glacier de Bellecôte, à près de 3 200 mètres d'altitude, qui s'est décrochée. Laissant ainsi une marque dans la montagne, au milieu des premières neiges.

durée de la vidéo : 00h02mn33s
Un grand éboulement de près de 10 000 tonnes de roches a eu lieu sur le domaine de La Plagne, ce mardi 11 octobre. La coulée, qui a eu lieu au niveau d'une piste rouge, n'a pas fait de victime. ©Communication/SAP

Secteur à risques

L'éboulement, survenu près du sommet de la station, a terminé sa course au niveau d'une piste rouge du domaine skiable. Cet hiver, le tracé de cette piste, La Combe, sera donc modifiée.

"C'est la première fois que l'on constate un éboulement de cette ampleur", s'attriste Nicolas Provendie, directeur de la Société d'aménagement de La Plagne (SAP). Selon lui, les fortes chaleurs de cet été pourraient expliquer cette chute de pierres : "Le phénomène de dégel du permafrost est quelque chose que l'on connaît, malheureusement, depuis des années. Tout simplement, la chaleur de l'été vient pénétrer la roche. Et quelques mois plus tard, suite à un effet d'inertie, la glace qui lie les rochers entre eux fond. C'est ce qui provoque des éboulements, parfois à l'automne."

Les lieux sont toujours considérés comme potentiellement dangereux. Le secteur, encore peu fréquenté puisque la période touristique n'a pas commencé, est donc à éviter. Cette zone de l'ancien glacier de Bellecôte doit être rendue à la nature dès cet été en raison de ces risques géologiques et climatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information