Un grand éboulement s'est produit sur le domaine de La Plagne ce mardi 11 octobre en milieu de journée. La coulée, qui a eu lieu au niveau d'une piste rouge, n'a pas fait de victime.
Les images rappellent celles du lac du Crozet. Cinq mois après l'imposant éboulement qui a touché le lac isérois, une nouvelle coulée d'envergure a eu lieu dans les Alpes du Nord, plus précisément sur le domaine de La Plagne.
La coulée de pierres, estimée entre 50 000 et 100 000 mètres cubes de roches et survenue mardi 11 octobre en milieu de journée, n'a pas fait de victime. C'est toute une partie de l'ancien glacier de Bellecôte, à près de 3 200 mètres d'altitude, qui s'est décrochée. Laissant ainsi une marque dans la montagne, au milieu des premières neiges.
Secteur à risques
L'éboulement, survenu près du sommet de la station, a terminé sa course au niveau d'une piste rouge du domaine skiable. Cet hiver, le tracé de cette piste, La Combe, sera donc modifiée.
"C'est la première fois que l'on constate un éboulement de cette ampleur", s'attriste Nicolas Provendie, directeur de la Société d'aménagement de La Plagne (SAP). Selon lui, les fortes chaleurs de cet été pourraient expliquer cette chute de pierres : "Le phénomène de dégel du permafrost est quelque chose que l'on connaît, malheureusement, depuis des années. Tout simplement, la chaleur de l'été vient pénétrer la roche. Et quelques mois plus tard, suite à un effet d'inertie, la glace qui lie les rochers entre eux fond. C'est ce qui provoque des éboulements, parfois à l'automne."
Les lieux sont toujours considérés comme potentiellement dangereux. Le secteur, encore peu fréquenté puisque la période touristique n'a pas commencé, est donc à éviter. Cette zone de l'ancien glacier de Bellecôte doit être rendue à la nature dès cet été en raison de ces risques géologiques et climatiques.