Un village, une histoire: découvrez Montvernier en Savoie et ses célèbres lacets du Tour de France

Montvernier / © France3Alpes
Montvernier / © France3Alpes

Un village, une histoire ! France3 Auvergne-Rhône-Alpes vous emmène à la découverte de très beaux villages de la région et de leurs habitants.
En Savoie, Montvernier est devenu célèbre après le passage du Tour de France en 2015. Aujourd'hui, ses 18 lacets pittoresques sont connus du monde entier.

Par Daniel Despin

En Maurienne, Montvernier est connu pour ses 18 lacets que la grande boucle a emprunté pour la première fois en juillet 2015. Une aubaine pour le village que des cyclistes du monde entier traversent depuis cet événement. Mais qui connaît l'histoire de ses habitants ? 

Dans ce reportage, le maire nous raconte la construction de la route après 6 ans de travaux de 1928 à 1934. Il explique la volonté de la commune de profiter de la venue du Tour pour développer son village malgré l'hostilité de certains habitants perturbés par la venue en masse de cyclistes et de touristes.

Il y a aussi Ginette Durieux, 83 ans, qui revient sur la triste période de l'occupation allemande et la destruction du hameau de Montbrunal. Enfin vous ferez la connaissance d'Alain qui immortalise la vallée du bout de son pinceau...

 
Montvernier, Savoie

 

Sur le même sujet

Les + Lus