Jusqu'au vendredi 21 avril 2017, les explorateurs et voyageurs sont à l'honneur à Val d'Isère, en Savoie, où est organisé le festival international du film aventure et découverte. Au programme, onze films en compétition suivis de débats avec les réalisateurs.
Quel film remportera l'aigle d'or de l'aventure, plus haute récompense offerte lors du festival international du film d'aventure et découverte organisé à Val d'Isère, en Savoie ?
Pour cette 21e édition, qui bat son plein jusqu'au vendredi 21 avril 2017, onze films sont en compétition.
Parmi les films présentés, Bartas, de Quentin Sixdeniers En 2015, le haut-Savoyard Nathan Paulin est parti battre le record de Highline, un sport qui consiste à marcher sur une cordedans des endroits extrêmes, à La Réunion. Avec cinq des meilleurs highliners français, il a dressé une ligne de 400 mètres de long entre deux sommets. Il en est resorti un film, tourné dans des conditions extrêmes et avec très peu de budger. Ce n'est pas pour rien qu'il se nomme Bartas, pour Bartasser, qui veut dire "galérer" en occitan.
Tous ces films, qui racontent les aventures de baroudeurs aux quatre coins du monde, seront analysés et regarder avec grande attention par quatre jurés : Eric Loizeau, Christian Clot, Marie Tabarly et Muriel Barra, eux-mêmes grands voyageurs.
Sylvain Tesson, maître de cérémonie
C'est d'ailleurs l'écrivain Sylvain Tesson, auteur du roman Dans les forêts de Sibérie, qui anime cette année les débats et les nombreuses rencontres organisées.En "Off"
En parallèle du festival, les visiteurs pourront s'essayer à la calligraphie mongole, découvrir les derniers coups de coeur littéraires des baroudeurs ou encore flâner dans trois expositions photographiques.![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/31/23/18/3123180f-54f5-43fc-9176-a0eb275cdec2.jpg)