Zoom sur les lampes de plongée Bersub, une PME de Savoie

© Bersub
© Bersub

Ses lampes sont connues des plongeurs du monde entier : l'entreprise Bersub est un grand nom, mais aussi une petite entreprise familiale basée depuis sa naissance en Savoie. 

Par Renaud Gardette

En déposant son premier brevet il y a 28 ans, Raymond Bertois donne naissance à Bersub. La petite entreprise voit le jour au coeur des lacs alpins, à Saint-Genis-sur-Guiers.

Aujourd'hui Bersub est connu dans le monde entier, son chiffre d'affaire annuel s'élève à 800.000 euros et l' aventure familiale se poursuit avec les deux fils Pierre et Marc. Dans la petite maison au coeur du village, les 8 salariés assemblent les pièces usinées exclusivement en Savoie et en Isère. La recherche et le développement se font également au même endroit.

Le reportage vidéo de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et François Hubaud:
La fabrication de lampe de plongée Bersub
Avec : Raymond Bertois, fondateur de Bersub; Pierre Bertois, gérant.

Les lampes de la famille Bertois éclairent désormais le fond des lacs ou des océans du monde entier, et pourtant pas question de monter en puissance: Bersub restera une PME pour privilégier la qualité à la quantité. Pour gagner ce pari, Bersub entretien des relations très étroites avec ceux qui mettent au point les technologies de demain afin de bénéficier avant tout le monde de leurs lumières.

Sur le même sujet

Départ de la première Chartreuse backyard

Les + Lus