Ses lampes sont connues des plongeurs du monde entier : l'entreprise Bersub est un grand nom, mais aussi une petite entreprise familiale basée depuis sa naissance en Savoie.
En déposant son premier brevet il y a 28 ans, Raymond Bertois donne naissance à Bersub. La petite entreprise voit le jour au coeur des lacs alpins, à Saint-Genis-sur-Guiers.
Aujourd'hui Bersub est connu dans le monde entier, son chiffre d'affaire annuel s'élève à 800.000 euros et l' aventure familiale se poursuit avec les deux fils Pierre et Marc. Dans la petite maison au coeur du village, les 8 salariés assemblent les pièces usinées exclusivement en Savoie et en Isère. La recherche et le développement se font également au même endroit.
Le reportage vidéo de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et François Hubaud:
Les lampes de la famille Bertois éclairent désormais le fond des lacs ou des océans du monde entier, et pourtant pas question de monter en puissance: Bersub restera une PME pour privilégier la qualité à la quantité. Pour gagner ce pari, Bersub entretien des relations très étroites avec ceux qui mettent au point les technologies de demain afin de bénéficier avant tout le monde de leurs lumières.