Les sculptures de Giuseppe Penone au musée de Grenoble

Giuseppe Penone est l'un des plus grands sculpteurs contemporains, ses oeuvres s'exposent dans le monde entier. L'artiste italien a fait le déplacement pour inaugurer en personne l'exposition qui lui est consacrée au Musée de Grenoble. Sa dernière exposition en France, à Beaubourg, remonte à 2004.

Dans le patio du musée de Grenoble comme dans les vastes salles d'exposition, de drôles de troncs d'arbres, silhouettes organiques, ont poussé ça et là, imaginées et façonnées par les mains d'un homme: Giuseppe Penone. Le sculpteur piémontais a supervisé jusque dans les moindres détails l'installation de ses oeuvres, certaines monumentales. Pour habiller l'allée centrale, il a convié quatre étudiants des Beaux Arts de Grenoble à participer au dessin d'une fresque géante.

L'empreinte de la nature est omniprésente dans le travail de Giuseppe Penone. Ouvert au monde, aux forces et aux énergies qui l'animent, il révèle à travers ses oeuvres chaque étape de la vie, la croissance, le souffle, l'érosion. Penone est un artiste des sens qui se nourrit "des sens de son enfance, de la forêt, des bois, du ruisseau et de l'herbe".

Reportage


Londres, Tokyo, Beyrouth, le travail de Penone voyage dans le monde entier. L'an dernier, il a installé des arbres de bronze dans le parc du château de Versailles, mais sa dernière grande exposition, au Centre Pompidou, remonte à 10 ans, autant dire que cette exposition Penone, visible jusqu'au 22 février au Musée de Grenoble, est un événement.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité