Un été très sec pour le département de l’Allier. Aujourd’hui les sapeurs pompiers sont sur le qui vivent. Le dispositif indice forêt météorologique a été mis en place.
10 sapeurs pompiers et trois engins ont été avancés sur le poste de Montmarault de 13h30 à 18h minimum. Un dispositif d’intervention préventif déterminé par l’indice forêt météorologique.
Il permet de donner une évaluation précise du danger en prenant en compte le passé climatique (les réserves en eau à différentes profondeurs du sol) et les indices de prévisions météo.
Les fortes chaleurs et la sécheresse de ces derniers jours font craindre des départs de feu à l’ouest du département.
De fortes baisses de précipitations tout l’été
Le mois d’août et avant lui le mois de juillet ont été très secs. Seulement 13 000 mm de précipitations sont tombées à Montluçon.Globalement pendant le mois d’août, c’est une baisse de 30 à 50% des précipitations qui a été enregistrée sur les 2/3 Est du département. Dans la région du Val de Cher et du pays de Tronçais, la baisse s’évalue entre 70 et 80 %.
Sur tout l’été entre 20 et 40% de baisse sur la région de la Beauce, le côté Est de la Sioule et de la rivière Allier. A l’ouest de ces cours d’eau la baisse des précipitations est plus importante, entre 50 et 60%.