Le Ministère de l'Agriculture a annoncé une extension des mesures d'indemnisation des éleveurs qui ont été touchés par la sécheresse en 2015 en Auvergne, à l'issue d'une mission d'expertise sur le terrain. Le montant de l’enveloppe financière est porté de 140 à 180 millions d’euros.
Les critères d’indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse 2015 vont être revus en Auvergne à l’issue de la mission d’expertise qui s’est rendue sur le terrain le 10 février 2016 pour évaluer les raisons des écarts entre les évaluations nationale et locale des dégâts de la sécheresse de l’été 2015. Le rapport rendu au Ministre de l’agriculture confirme la nécessité de revoir certaines évaluations, en raison de données complémentaires qui n’avaient pas été prise en compte.
Ainsi dans l’Allier le taux de pertes (qui devront être validés lors du Comité National de Gestion des Risques en Agriculture du 16 mars 2016) est porté à 36%, dans le Cantal les mesures seront étendues à l’ensemble du département et les taux de perte portés à 35%, 45% et 50% en fonction des zones. En Haute-Loire le zonage est étendu à certains secteurs du département, et les taux portés à 35 et 55%. Enfin dans le Puy-de-Dôme, le zonage est étendu dans 4 secteurs et le taux de perte passera à 35% et 40% selon les cas
Après une enveloppe de 140 millions d’euros déjà débloquée, Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture a décidé un complément de 40 millions.