Dans le Puy-de-Dôme, la situation est dramatique pour les éleveurs à cause de la sécheresse. Nous sommes au début de l'été et déjà certaines exploitations n'ont plus de fourrage pour leurs bêtes. Certains éleveurs sont même obligés de les vendre prématurément.
Dans le Puy-de-Dôme, la situation est critique pour les éleveurs à cause de la sécheresse. L'été ne fait que commencer et déjà certaines exploitations n'ont plus de fourrage pour leurs bêtes. Guillaume Michel, éleveur à Moirat dans le Puy-de-Dôme à la limite de la Haute-Loire, est inquiet : « On n’a plus rien à donner aux bêtes. On a fait 13 % de ce que l’on faisait les autres années. Du coup on va être obligés d’acheter du fourrage. On n’en trouve pas dans le coin. On en a trouvé un peu plus loin. Mais il faut le faire venir et c’est 850 euros par camion de transport, plus les marchandises ». Lundi 8 juillet, Guillaume s'est séparé de 32 bêtes. Solution d'urgence mais solution à court terme. Car la situation est la même pour tout le monde.
Des animaux qui quittent le département
Antoine Renard, administrateur aux Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme, explique : « Monsieur Michel n’aura pas la trésorerie l’année prochaine pour racheter d’autres animaux vendus cette année. Aujourd’hui c’est vraiment grave pour la ferme Puy-de-Dôme. Ce sont des animaux producteurs qui disparaissent du département ».Un peu plus au nord du département, l'herbe est plus verte mais ce n'est qu'une illusion. Là aussi on manque d'eau.