Des mesures de restrictions d'eau ont été prises dans 61 départements français, dont le Rhône, l'Ain et l'Ardèche. Ces départements ont au moins une zone en alerte sécheresse. Les mesures de restrictions de l'usage de l'eau concernent les agriculteurs mais aussi les particuliers.
Conséquence du réchauffement climatique et de l'épisode récent de canicule, l’état de la ressource en eau a notamment fait chuter les débits des cours d’eau et les orages ponctuels n'ont pas permi d'amélioration.
Quelles sont les mesures prises :
Les zones en jaune sont en "alerte" et implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50%, ou une interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, ainsi que des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, et d'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, ou encore de laver sa voiture.
Les zones en orange sont en "alerte renforcée" : la réduction des prélèvements à des fins agricoles y est supérieure ou égale à 50%, ou interdite au moins 3,5 jours par semaine, tandis que les limitations des prélèvements pour l'arrosage des jardins, les espaces verts, ou le lavage des voitures sont plus fortes, voire totale.
Dans les zones en rouge, en état de "crise", tous les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont arrêtés, et seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Les niveaux d’eau disponibles sont mesurés en permanence dans des stations de mesures automatisées qui alimentent les bases de données spécialisées. Lorsque des seuils préalablement définis sont dépassés, les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau.
Le site gouvernemental Propluvia a publié une carte des zones concernées
- Situation dans l'Ain
- Situation en Ardèche
- Situation dans le Rhône