Dans le secteur de Bourgoin-Jallieu, un garagiste maquillait des voitures volées

Un homme et deux femmes ont été placés en garde à vue, ce mardi 5 mai, après une longue enquête des gendarmes qui soupçonnaient le maquillage de voitures volées. Cinq véhicules "transformés" ont été saisis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'automne 2014 que la Brigade de Recherches de Bourgoin a commencé à travailler sur cette affaire, débutant la surveillance d'un individu identifié comme "transformateur" de véhicules volés. L'homme était soupçonné de changer les vitres marquées et de "refrapper" les numéros des moteurs. Le parquet a ensuite décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "recel de véhicules volés en bande organisée". La Section de Recherches de Grenoble a rejoint l'enquête qui a finalement mené à l'arrestation d'un couple et de la soeur du mari. Des personnes âgées d'une trentaine d'années.

Il a été établi que l'homme, un garagiste qui a pignon sur rue à Frontonas, utilisait un hangar dans une commune voisine pour son trafic. Une fois les véhicules transformés, ce sont ses proches qui en profitaient. Les gendarmes ont saisi: une BMW X1, une BMW X6, une Mini Cooper countryman, une BMW Alpina et un 4X4 Hyundai. Pour les faire circuler, la famille bénéficiait des immatriculations temporaires accordées au Garage, les fameux "W". Quant aux véhicules, ils provenaient de vols commis entre 2011 et 2014 sur l'Isère, le Rhône mais aussi la Corse, les Alpes-Maritimes ou l'Allemagne. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale a été appelé à la rescousse pour identifier la provenance des pièces. 

Lors des perquisitions, un scooter à l'origine suspecte a été retrouvé, tout comme un tableau de bord et un moteur issus de voitures vraisemblablement volées. 

Ce mercredi, le garagiste est resté en garde à vue avant une présentation au tribunal de Bourgoin. Son épouse et sa soeur ont été libérées.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information