La mortalité routière augmente en Auvergne. 85 personnes ont perdu la vie depuis le mois de janvier, contre 74 sur la même période l'année dernière. La vitesse reste la première cause d'accident. La préfecture annonce des contrôles renforcés.
La mortalité routière est en augmentation dans la région. Les derniers chiffres sont clairs : 85 personnes ont perdu la vie sur les routes d'Auvergne depuis janvier. Soit 11 de plus par rapport à la même période en 2014.
La situation est très différente selon les départements. Le Puy-de-Dôme est le plus mortel, avec 30 décès, suivi par l’Allier (26 morts). Le territoire qui enregistre la plus forte augmentation est la Haute-Loire : 21 personnes y ont perdu la vie, contre 12 l’année dernière. Le Cantal s’en sort mieux, avec huit accidents mortels.
Pour la préfecture, ces chiffres sont inquiétants. Car la première cause de ces décès reste la vitesse, suivie de l’alcool. Les contrôles vont donc être renforcés, comme cela a été le cas ce vendredi à Clermont-Ferrand.
Reportage de Charline Coca et Jean Jazeix.