Au bout de 30 ou 40 ans de permis de conduire, beaucoup de choses peuvent avoir changé. L'automobile club d'Auvergne organise des "ateliers de la mobilité" pour conducteurs expérimentés. Jeudi 26 novembre, ils étaient une dizaine à se retrouver pour actualiser leurs connaissances du code la route.
Pour Jean, Monique, Marie et tous les autres aînés présents le jeudi 26 novembre à l’Automobile Club Association de Clermont-Ferrand, l’heure est au bachotage. Le premier module dure trois heures. Il débute par une dizaine de questions liées au code de la route.
« Quelle vitesse maximale sur l’autoroute ? 130 km/h » « Quelle vitesse maximale en ville ? 50 km/h ».
Une évaluation qui va leur permettre de faire le point sur les acquis et de les actualiser. Avec ces ateliers de la mobilité, ce sont les conducteurs expérimentés -ceux qui ont plus de trente années de permis de conduire- qui sont ciblés. Les plus de 70 ans représentent à eux seuls près de 12% des tués sur les routes.
Pour se rapprocher du public visé, l'Automobile Club d'Auvergne envisage de se déplacer en zone rurale afin de permettre au plus grand nombre de participer aux différents ateliers proposés.