En selle pour la foire de Beaucroissant 2014, en Isère

L'histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. En cette année 2014, la "Beaucroissant" célèbre sa 795e édition avec les mêmes ingrédients: marché aux bestiaux et marché "à tout". Plus qu'une fête commerciale, c'est un élément du patrimoine dauphinois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'histoire. 
L'origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219. Cette année-là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de Saint-Laurent (au-dessus de l'emplacement actuel de Bourg d'Oisans) déborde et cause une terrible inondation qui submerge Grenoble. On compte de très nombreuses victimes.

Dès l'année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l'Evêque de Grenoble, les survivants se souviennent de cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu'un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands, on trouve là l'origine de la grande manifestation.

Cependant, les chroniqueurs du Moyen Âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie, en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 795e édition.

   >>> Voir aussi - la foire de Beaucroissant d'hier

Le rendez-vous paysan

La foire au bétail
Dès le jeudi soir, et pendant toute la nuit suivante, les éleveurs, une centaine environ, s’installent peu à peu sur le foirail: bovins, chevaux, moutons, porcs, chèvres forment le gros des troupes.

Plus d'un kilomètre de barres métalliques permettent l'exposition des bovins et chevaux. L'occasion d'observer le travail des négociants. 

Cette année, le syndicat des éleveurs de Charolais du Sud Est sera présent durant toute la durée de la foire et organisera un concours très relevé. Le Syndicat des éleveurs d'ovins de l'Isère sera également présent les 3 jours et prévoit une présentation d'animaux avec des démonstrations de chiens de berger.

La foire aux chiens, aux volailles...
Les éleveurs de chiens, une vingtaine environ, seront aussi de la partie. Les volailles, elles, seront exposés sur le coteau qui domine le champ de foire. Plus d’une cinquantaine d'exposants sont attendus. 

Le secteur matériel agricole et travaux publics
Comme cette foire est le rendez-vous des agriculteurs, plus de 250 professionnels vont présenter de grosses machines. Certains constructeurs nationaux, ainsi que la plupart des grands concessionnaires régionaux, sont présents sur le site.

Le rendez-vous des bonnes affaires

Plus de 1300 commerçants sont attendus avec leurs spécialités les plus diverses: produits régionaux, producteur de vins, restauration rapide en tout genre, bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, artisanat... On compte aussi près de 80 exposants spécialisés dans les activités liées à la maison en général: appareils ménagers, ameublement, serrurerie, isolation, chauffage, cheminée, cuisine, literie, construction bois, traitement de charpentes, équipements de jardin, outillage, voitures, quads, motos, etc..

Et puis il y a la fameuse fête foraine installée sur un hectare. 

Une foire de 3 jours
La municipalité de Beaucroissant a décidé, en accord avec la majorité des exposants, de supprimer les foires d’une durée de 4 ou 5 jours. Depuis 2011, la foire de septembre se déroule sur 3 jours maximum: les vendredi, samedi et dimanche, les plus près du 14 septembre. La foire au bétail et l’inauguration ont toujours lieu le premier jour, c’est à dire le vendredi.

Pour 2014: Vendredi 12, samedi 13, dimanche 14.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information