La douzième édition de "1 semaine pour 1 emploi" va mettre l’accent sur la recherche d’emploi en Auvergne Rhône Alpes du 3 au 13 octobre. Pôle emploi et ses partenaires proposent plus de 13 000 postes à pourvoir.
Initiée en 2005, "1 semaine pour 1 emploi" est conçue comme un temps fort de la mobilisation pour la recherche d’emploi en région Auvergne Rhône Alpes. Un programme de 115 manifestations va amener 2000 recruteurs à proposer plus de 13 000 postes à pourvoir. L’occasion de rencontres en face à face entre chercheurs d'emploi et employeurs destinés à favoriser les rencontres, l’an dernier 43% des entreprises qui ont recruté grâce à ce dispositif ont choisi des profils qu’elles n’auraient pas retenus sur CV.
Des temps forts seront organisés comme:
- une conférence interactive "le top des applis pour décrocher un emploi" le lundi 9 octobre à Lyon,
- la présentation les 6 et 10 octobre en Haute-Loire du dispositif "Maintenant", un site de recrutement qui ne demande pas de CV dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la vente, de la sécurité et des emplois à domicile,
- à Archamps en Haute-Savoie le 12 octobre, 40 entreprises présenteront 250 emplois en France et en Suisse au cours du forum "Pas de frontière pour les métiers technologiques de demain",
- 3 forums dédiés aux emplois saisonniers seront organisés dans les massifs montagnards : à Chamonix (74) le 3 octobre le salon des emplois hôteliers, le forum de la saisonnalité d’Albertville (73) réunira 203 entreprises à la halle olympique le 5 octobre et le même jour le Sancy recrute à Besse (63).
La région Auvergne Rhône Alpes entend ainsi bénéficie d’un contexte favorable de reprise économique confirmé : le taux de chômage s’y est stabilisé à 8,3% soit un point de moins que la moyenne nationale ; fin juillet, Pôle emploi avait enregistré 283 706 retours à l’emploi, soit +5,2% par rapport à 2016.