C'est l'histoire surprenante d'une famille d'hôteliers et de restaurateurs haut-savoyards, partis dans les émirats arabes pour promouvoir la culture des deux Savoies. Dans leur programme, repas traditionnel sur la plage, concert de musique folklorique, et ski sur la piste artificielle de Dubaï.
Des Savoyards à Dubaï, pour une semaine gastronomique à l'autre bout du monde. Ou comment exporter la culture savoyarde dans les émirats arabes. C'est ainsi qu'une famille d'hôteliers et restaurateurs de la vallée d'abondance est partie faire découvrir sa cuisine, accompagnée des Tradi'sons, un groupe de musique folklorique.
A l'autre bout du monde, dans la cuisine de son hôtel les Gentianettes à Chapelle d'Abondance, Claude Trincaz est le nez dans ses papiers... mais il y a quelques jours, il était encore à Dubaï. "C'était bien, on a vécu une super semaine, mais c'était très intense".
Pendant dix jours, Claude Trincaz, son épouse et ses enfants, ont participé à un projet un peu fou. Dans la cuisine de l'Hôtel Hilton à Dubaï, le chef cuisinier a travaillé d'arrache-pied pour proposer chaque soir un repas d'exception... dégusté sur la plage.
Potée, raclette, tartiflette ou crozets, des plats typiques des Pays de Savoie. Pour préparer la charcuterie, Claude Trincaz a dû se plier à des mesures d'hygiène spécifiques, dans une salle spéciale. Et pour les Dubaïotes musulmans, il avait sa botte secrète, la viande séchée de boeuf. Il en avait amené une dizaine de kilos, un peu partout dans les valises, et même dans les caisses des instruments des musiciens.
Reportage Céline Aubert, Nathalie Rapuc, Véronique Paillot:

Dans ce pays qui vit à 100 à l'heure, c'était pour les Dubaïottes comme une parenthèse. Un moment de folie, où tout pouvait arriver. Un concert de musique folklorique devant des dromadaires par exemple... Ou encore, dévaler la piste de ski artificielle de Dubaï, en jouant de l'accordéon. Le champion de ski Jean-Luc Crétier était aussi de la partie.
Pour la famille Trincaz la saison redémarre en décembre. Et nul doute, des Savoyards de Dubaï et même des Dubaïottes devraient leur rendre visite cet hiver.
Les Savoyards du monde
Cette semaine savoyarde, c'est l'idée d'un Haut-Savoyard, Jean-Luc Rigaud, et de son association, les Savoyards de Dubaï. Une amicale qui regroupe une centaine de personnes, parmi les 25.000 Français expatriés. Cette association dépend de la fédération des Savoyards du monde.L'association organise de nombreux événements dont une compétition de ski au Ski Dome de Dubaï depuis six ans avec des champions savoyards. L'an dernier ils ont décidé de lancer la Semaine de la Savoie pour faire connaître leur région autour de la gastronomie, de la culture, de l'art et du sport.
Pour aider aussi les PME à explorer le marché et vendre aux émirats. La deuxième semaine a connu un grand succès et l'amicale prépare sa troisième édition qui sera plus grande, avec un projet de mini salon en parallèle.