Série : les conséquences de la fusion entre Auvergne et Rhône Alpes

Alors que la grande région est une réalité administrative depuis le 1er janvier, zoom sur les changements dans les domaines agricole, numérique, économique et culturel ?



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Auvergne Nouveau Monde 

Crée en avril 2011, sous l'impulsion de l'ancienne majorité socialiste, la marque Auvergne Nouveau Monde est chargée de la promotion du territoire. L'association s'appuie aussi sur des adhésions et participations d'entreprises. Cette structure emblématique est-elle menacée ?  Le reportage de Sandrine Montero, Bruno Lebret et Eric Taxil. 



Intervenants :
  • Jean-Marc Devanne - Directeur de CoManaging
  • Jean Pinard - Délégué général Auvergne Nouveau Monde
  • Frédéric Bonnichon - Conseiller régional d'Auvergne Rhône-Alpes (LR)
  • Philippe Laurent - Président de 3i Nature - Président d'Auvergne Nouveau Monde

Culture

En matière de culture, chacune des deux anciennes régions avait sa politique, ses structures et ses  priorités ...  chaque région avait aussi sa DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Alors que la grande région est une réalité administrative depuis le 1er janvier, une réorganisation va nécessairement avoir lieu avec Lyon comme nouveau centre de décision ... Mais quid de tout ce qui existait en Auvergne jusque là ? Eléments de réponse avec Fabien Gandilhon, Olivier Martinet et Eric Taxil.

Intervenants :

  • Simon POURRET - Directeur du Transfo
  • David De ABREU - Directeur de l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne
  • Alain DAGUERRE DE HUREAUX - Directeur Régional des Affaires Culturelles

Numérique

Le Conseil Régionale de "l'ancienne" région Auvergne avait fait du numérique l'une de ses priorités (haut-débit, accompagnement des start-ups). René Souchon avait même négocié avec son équivalent Rhône-Alpin que la direction du numérique de la nouvelle "grande" région soit installée à Clermont-Ferrand. Depuis, les deux anciennes majorités ont perdu les élections, le centre de décision s'est déplacé à Lyon. Nous avons cherché à savoir quelle était la stratégie de Laurent Wauquiez en matière de numérique et la place qu'allait pouvoir occuper l'Auvergne dans ce schéma . Le reportage de Fabien Gandilhon, Olivier Martinet et Eric Taxil.


Intervenants :
  • Steny Solitude - Dirigeant de Perfect Memory
  • Laurent Wauquiez - Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Guillaume VERNAT - Co-fondateur de Coffreo, entreprise basée à Clermont-Ferrand
  • Olivier BERNASSON - Dirigeant du site "Pecheur.com" 


 





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