Séries d'été : quels destins pour les festivals d'Auvergne ? (5 épisodes)

Cette année, en France, près de 200 festivals sont menacés de disparition, faute de subventions. L'Auvergne échappe miraculeusement à cette hécatombe, pour l'instant, mais pour combien de temps en encore ? Retour sur une histoire de festivals en Auvergne, entre déceptions et espoirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une série tournée par Valérie Riffard et Lydie Ribes. Montage d'Alexis Cretin et Alain Gavin


Épisode 1 - Le festival de musiques urbaines de Domaize (2004-2014)

Sur la scène installée au beau milieu d'un pré sur cette commune du Puy-de-Dôme, peuplée de 384 habitants, se sont produits des groupes comme Shaka Ponk, Wax Tailor, Hocus Pocus ou C2C. Jusqu'à 5 000 personnes ont pu se retrouver, ici, le temps d'un week-end. Mais on a beau être une référence, passant de 5 000 euros de budget à 150 000 euros, on n'est pas à l'abri d'un coup dur. A partir de 2011, la météo a eu raison de ce rendez-vous.

Épisode 2 - Le festival des cultures du monde à Gannat a misé sur le crowdfunding

En 2015, le festival des cultures du monde de Gannat, dans l'Allier, va célébrer sa 42ème édition. S'il est bien ancré dans le paysage culturel auvergnat, ce rendez-vous des musiques du monde souffre, comme les autres, de problèmes liés au porte-monnaie. En 2015, les organisateurs se sont tournés vers le financement participatif, ou crowdfunding, pour boucler le budget.

Épisode 3 - Le festival de boogie-woogie de Laroquebrou et le festival du théâtre de rue d'Aurillac

Le festival des arts de la rue a été créé en 1986 à Aurillac, dans le Cantal. Il est aujourd'hui'hui un événement incontournable qui attire près de 28 000 spectateurs. A Laroquebrou, c'est le boogie-woogie qui fait danser le public depuis 17 ans, c'est le seul festival du genre en France.

Épisode 4 - Le festival de la Chaise-Dieu

En 2015, le festival de musique classique de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, va vivre sa 49ème édition. Mais depuis 2011, le budget est en baisse, conséquence d'une diminution des recettes de billetterie et de ventes annexes. La "Chaise-Dieu" doit faire face, lui aussi, à un contexte économique difficile et doit miser sur une programmation plus hétérogène.

Épisode 5 - Le festival Rock Préserv' de Brout-Vernet

En 2011, la 20ème édition du festival "Rock Préserv" est la dernière. Et pourtant, on pensait le mastodonte indéboubolonnable. Avec 400 000 euros de budget, 300 bénévoles à son service et 10 000 personnes, ce rendez-vous n'a pas résisté à une météo catastrophique et à une programmation qui n'a pas séduit en 2011 (venue de Yannick Noah). Mais les Bourbonnais ont relancé la machine sous une forme nouvelle, d'abord adressée aux familles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information