Depuis le 6 juin, direction du SDIS et syndicats de pompiers ont repris le dialogue. Après 7 mois de conflit, l'augmentation du temps de travail semble désormais irrémédiable, reste à discuter des compensations. Prochaine échéance: le 30 juin.
Depuis ce mardi 10 juin au matin, les pompiers commencent à nettoyer leurs camions recouverts de slogans et noms d'oiseaux à l'égard de leur direction. 400 d'entre eux, soit près d'1 sur 2, ont reçu des lettres de procédure disciplinaire la semaine dernière. La direction semble avoir choisi la voie de la fermeté. Après 7 mois d'un conflit musclé, l'augmentation du temps de travail semble actée désormais. 1607 heures par an au lieu de 1540, soit une "économie" de 40 postes ETP, équivalent temps plein.
Reste à discuter, et ce n'est pas une mince affaire, les compensations à cette augmentation du temps de travail. Sur la table, la récupération d'heures supplémentaires. Mais rien n'est encore signé. Prochaine échéance officielle, le Comité Technique Paritaire qui aura lieu le 30 juin prochain et qui pourrait valider un accord de sortie de conflit.
Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Bourget