C'est un rendez-vous mythique pour glisseurs aguerris. Le 27e derby de la Meije a eu lieu ce vendredi 3 avril. 900 coureurs ont affronté les vallons vierges pour célébrer la fin de saison. Certains étaient là pour la "gagne". D'autres pour le "fun".
Reportage. Ils sont encore au rendez-vous les bagnards marseillais, les lugeurs jamaïcains, les skieurs auvergnats. A 3.600 mètres d'altitude, au départ du Derby de la Meije, tout le monde est frappé par l'ivresse des sommets. 900 concurrents lancés sur une pente brute. Pas de règle: on utilise tout ce qui glisse, et même parfois ce qui roule! Chacun sa descente, sa trace et sa technique. Il y a ceux qui survolent le relief et ceux qui préfèrent rester au ras du sol.
Le défi de la vitesse, mais pas seulement. Le but parfois c'est juste d'arriver en bas. Pour ça, une paire de skis de fond et beaucoup de courage peuvent suffire. Les derniers concurrents ont mis plus de deux heures avant de franchir la ligne d'arrivée. Les plus rapides ont fini en moins de 4 minutes et 30 secondes!Reportage de Cédric Picaud, Didier Albrand &Frédéric Cathelain

>>> Tous les résultats sont sur le site internet du Derby.