Après des vacances de Noël en demi-teinte, l'arrivée de la neige ravive toute l'économie du ski. Ce vendredi 13 janvier, elle a fait son grand retour et a déclenché de nouvelles ventes dans les enseignes spécialisées.
En novembre, les premières chutes de neige avaient déclenché des ventes. Une dynamique relancée par les soldes de janvier. Mais malgré tout, depuis le début de la saison, les enseignes de ski peinent à vendre.
"Les locations de ski alpin pour la journée sont pour le moment au point mort. On a tout de même loué du matériel pour les enfants qui partent dans les clubs les mercredis. C'est une tradition dans la ville, mais c'est vrai que c'est compliqué", explique Philippe Galligani, Co-responsable Espace Montagne
De son côté, le commerce du vêtement de ski technique est en berne. Les clients prudents se tournent davantage vers des modèles chics ou des tenues double emploi. "Ils n'achètent pas qu'un produit pour le ski, mais pour pouvoir le mettre en ville. Donc il faut avoir de belles collections mode. Nous proposons donc du sport chic et détournable" affirme Vivien Fetaud, co-responsable Espace Montagne.
Pour les magasins comme pour les stations de ski, la neige est déterminante et un signal fort avant les vacances de février lors desquelles beaucoup de commerces vont jouer leur saison.