Comme chaque année, les fabricants de skis présentent leurs nouveautés en janvier. Dans les stations, les acheteurs potentiels ont la possibilité de tester les nouvelles planches. En moyenne, les fabricants renouvellent un tiers de leur gamme chaque saison.
C'est la Fashion week à Paris, c'est la grande saison des tests sur les pistes! Chaque année, environ 1000 paires de nouveaux skis arrivent sur le marché. Alors pour aider les commerçants et les loueurs à anticiper leurs choix et leurs achats, certaines marques proposent de découvrir, et de tester, en avant première, les modèles de la saison à venir. C'est le cas du plus grand fabriquant mondial, dont le siège est installé à Saint-Jean-de-Moirans, en Isère. Depuis près de 15 ans, Rossignol propose aux professionnels de découvrir ses nouveautés sur les pistes.
Chaque nouvelle collection apporte son lot de nouveautés en matière de performance, de matériaux, de lignes ou de concepts. Pour l'hiver 2015, une quarantaine de nouveautés sont prévues. Ces tests servent également à améliorer techniquement les prototypes.
La demande de la clientèle porte, précisément, sur la performance des planches mais également sur leur légèreté.
Reportage de Cédric Picaud et Didier Albrand