Ski: ouverture partielle des stations de Super-Besse et du Lioran ce week-end

En dépit de l'absence de neige tombée du ciel, les stations auvergnates de Super-Besse et du Lioran ouvriront une partie de leur domaine skiable ce week-end. Les canons à neige tournent à plein régime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elle n’est pas tombée du ciel et pourtant elle sera bien au rendez-vous samedi 7 janvier au Lioran (Cantal). La neige, de culture, va permettre l'ouverture de 13 pistes  ce week-end.  Depuis dimanche soir, les canons à neige sont en surchauffe. Chacun produit chaque nuit entre 10 et 12 m3 de neige de culture. Une quarantaine de centimètres recouvre ainsi les pistes qui seront desservies par 6 remontées mécaniques.

Aujourd’hui, la station du Lioran dispose de 250 canons à neige alimentés en eau par  deux lacs dont la capacité totale est de 90.000 m3. Pour obtenir les 40 cm de neige, ce sont 180 canons qui ont été mis en service. D’ici ce week-end, la majorité de la réserve d’eau des lacs aura été consommée. Il faudra alors optimiser l’utilisation des canons pour assurer l’enneigement actuel.
« Ce tapis neigeux va nous permettre de résister à des épisodes de réchauffement ou de pluie », précise Hervé Pounau, directeur de la station du Lioran.

"On a retrouvé le sourire"


Depuis 8 ans, la station du Lioran s’est dotée d’un schéma d’enneigement qui a augmenté sensiblement sa capacité de production de neige de culture. Ainsi, le parc de canons est passé de 130 à 250 aujourd’hui.
Sur le Massif du Sancy, les dernières chutes de neige remontent au 20 décembre dernier. Et ce ne sont pas les 5 cm tombés qui ont permis d’ouvrir depuis quelques jours l’espace débutant (2 pistes vertes) et la piste bleue de la Digue. Là encore, le miracle n’est pas venu du ciel mais des enneigeurs qui ont produit entre 30 et 50 cm de poudreuse sur le bas de la station. « Avec le retour du froid, on a retrouvé le sourire », se réjouit Vincent Gatignol, le directeur de la station de Super-Besse (63). « Le phénomène d’inversion de température qu’on a connu pendant plusieurs semaines  a été pénalisant. Il ne faisait pas assez froid pour que les canons produisent de la neige ». Depuis quelques jours, 160 à 200 canons tournent à un rythme soutenu (1.400 m3/h).
Les chutes de neige et le froid annoncés devraient consolider, voire étendre, le domaine « skiable ». La station du Mont-Dore pourrait, elle aussi, ouvrir dès ce week-end.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder