SNCF : de grands travaux de réparation sur la ligne Le Puy – Saint Etienne après les orages du 6 août 2019

Depuis les violents orages qui ont frappé l'est de la Haute-Loire le 6 août, la circulation des trains qui relient Le Puy-en-Velay à Saint-Etienne est interrompue. Les intempéries exceptionnelles ont engendré une série de dégradations et SNCF Réseau a dû engager plusieurs chantiers.

De grandes bâches recouvrent ce talus emporté par les eaux
De grandes bâches recouvrent ce talus emporté par les eaux © S. Montero - France 3 Auvergne
Les orages du 6 août 2019 ont fait d’importants dégâts sur tout l’est de la Haute-Loire, chez les particuliers, mais aussi sur les infrastructures publiques. En quelques heures, l’énorme quantité d’eau qui s’est abattue a causé pas moins de 7 incidents sur 6 kilomètres de voie ferrée entre Le Puy-en-Velay en Haute-Loire et Saint-Etienne dans la Loire.

Qu’il s’agisse de renforcer les remblais mis à mal par les ruisseaux qui ont débordé ou d’évacuer les 200 mètres cubes de gravats qui ont recouvert la voie de chemin de fer sur quelques dizaine de mètres, les chantiers s’enchaînent. "C’est une situation exceptionnelle car en général on a une avarie sur une zone qu’on arrive à traiter, et là, au fur et à mesure qu’on avançait sur la voie on a découvert de nouveaux désordres qu’il a fallu traiter" explique Serge Fabre, responsable maintenance ouvrages d’art SNCF Réseaux.

En attendant la fin des travaux, la circulation des trains entre Le Puy-en-Velay et Firminy dans la Loire est coupée. Pour se rendre à Saint-Etienne, des autocars de substitution ont été mis en place.
 
durée de la vidéo: 01 min 54
Grands travaux entre St Etienne et Le Puy-en-Velay


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports intempéries météo