Aucun train ne circulera pendant le week-end de Pâques entre Grenoble et Chambéry. La SNCF va renouveller des aiguillages en gare de Grenoble. Des cars de sustitution seront mis en place.
Attention si vous comptiez prendre le train à l'occasion du week-end de Pâques, la circulation sera interrompue entre Grenoble et Chambéry et d'autres lignes seront également impactées. En cause : des travaux de renouvellement des aiguillages en gare de Grenoble.
Le trafic ferroviaire sera interrompu dès ce vendredi 19 avril à 21h45. Il le restera jusqu'au lundi 22 avril à 10h15. Aucun train ne circulera donc entre Grenoble et Chambéry pendant presque tout ce long week-end pascal.
Plusieurs lignes impactées
Les passagers concernés seront pris en charge grâce à des autocars explique la SNCF, qui précise que plusieurs autres lignes seront aussi concernées.
Voici le détail des perturbations attendues :
- Ligne 02 : Genève – Annecy – Grenoble – Valence : les circulations ferroviaires entre Valence – Annecy et Valence – Genève seront substituées par autocar sur le parcours Grenoble - Chambéry. Des adaptations du plan de transport et des modifications horaires sont aussi à prévoir.
- Ligne 60 : Grenoble – Chambéry : les circulations ferroviaires sont interrompues durant cette période de travaux. Des substitutions par autocars seront mises en place.
- Ligne 61 : Grenoble – Valence : des adaptations du plan de transport et des modifications horaires sont à prévoir.
- Ligne 62 : Grenoble – Saint-André-le-Gaz : des adaptations du plan de transport et des modifications horaires sont à prévoir.
- Ligne 63 : Grenoble – Gap : les circulations ferroviaires sont interrompues durant cette période de travaux. Des substitutions par autocars seront mises en place.
Pour quels travaux ?
Pendant tout le week-end, la SNCF va procéder à des travaux de renouvellement de plusieurs aiguillages. Six de ces aiguillages seront ainsi remplacés en gare de Grenoble.
Dans son communiqué, la SNCF détaille les opérations techniques qui vont être menées. L'aiguillage est d'abord démonté et coupé en morceaux, les rails sont retirés, le ballast remplacé, avant la pose "au millimètre près" du nouvel aiguillage.
Sur l'ensemble de l'année 2019, la SNCF doit ainsi réaliser pour près de 750 millions d'euros de travaux sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. 400 millions seront consacrés à la régénération du réseau existant.