Les perturbations de trafic, dues à la grève lancée il y a quinze jours par plusieurs syndicats pour défendre les conditions de travail des cheminots et protester contre la loi El Khomri, sont "résiduelles" ce jeudi 16 juin.
Ce jeudi, la SNCF prévoit un retour à la "quasi-normale" sur l'ensemble du réseau et pour la première fois depuis le 1er juin "normal sur tous les axes" TGV.
Les usagers des TER subiront encore quelques perturbations, le temps de remettre la machine en route.
Par ailleurs, la SNCF a reconduit son dispositif datant de 2014 pour aider les 10% de candidats au bac qui empruntent le train à atteindre leur centre d'examen avec des trains identifiés "SNCF spécial exams" qui bénéficient d'une priorité de circulation.
La grève, lancée le 1er juin, à l'appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif), est la plus longue enregistrée à la SNCF depuis 2010. Elle s'est poursuivie malgré un accord interne maintenant l'essentiel du régime de travail actuel à la SNCF, signé la semaine dernière par l'Unsa et la CFDT, et un accord sur une première convention collective commune à la branche.
Dans un communiqué, la fédération SUD-rail a appelé, sans la nommer, la CGT à utiliser avec elle son droit d'opposition contre ces "accords régressifs", ouvrant selon SUD la voie à "l'installation du dumping social dans la branche ferroviaire".