La SNCF prévoit des perturbations "résiduelles" dans les Alpes

Les perturbations de trafic, dues à la grève lancée il y a quinze jours par plusieurs syndicats pour défendre les conditions de travail des cheminots et protester contre la loi El Khomri, sont "résiduelles" ce jeudi 16 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi, la SNCF prévoit un retour à la "quasi-normale" sur l'ensemble du réseau et pour la première fois depuis le 1er juin "normal sur tous les axes" TGV.

Les usagers des TER subiront encore quelques perturbations, le temps de remettre la machine en route.

Par ailleurs, la SNCF a reconduit son dispositif datant de 2014 pour aider les 10% de candidats au bac qui empruntent le train à atteindre leur centre d'examen avec des trains identifiés "SNCF spécial exams" qui bénéficient d'une priorité de circulation.

La grève, lancée le 1er juin, à l'appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif), est la plus longue enregistrée à la SNCF depuis 2010. Elle s'est poursuivie malgré un accord interne maintenant l'essentiel du régime de travail actuel à la SNCF, signé la semaine dernière par l'Unsa et la CFDT, et un accord sur une première convention collective commune à la branche.

Dans un communiqué, la fédération SUD-rail a appelé, sans la nommer, la CGT à utiliser avec elle son droit d'opposition contre ces "accords régressifs", ouvrant selon SUD la voie à "l'installation du dumping social dans la branche ferroviaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder