Aucun train n'a circulé durant cette matinée du mercredi 27 août entre Grenoble et Valence, dans les deux sens. En cause, un important problème électrique. Des bus de substitution ont été mis en place. Le trafic a repris à 15 heures.
L'incident a été repéré à distance, vers 4 heures du matin, par des agents de la SNCF chargés de la surveillance du réseau. A hauteur de Moirans, en Isère, la ligne souffrait d'un défaut d'alimentation, ce qui engendrait des perturbations dans la signalisation. Le problème électrique était jugé d'importance et la sécurité des voyageurs n'étant pas assurée, décision a été prise de faire appel à six cars pour assurer les liaisons entre Grenoble et Valence, via Saint-Marcellin, Romans, Valence TGV. Certains assuraient des liaisons directes, d'autres observaient des arrêts.
La ligne ferroviaire est donc ainsi restée suspendue, dans les deux sens, pendant près de 10 heures, sachant que le premier départ est normalement prévu à 5h40 et que les TER ont retrouvé les rails vers 15 heures. Par chance en cette période, les voyageurs ne se bousculent pas encore sur cette ligne. La panne a tout de même concerné 1500 voyageurs.