ECM technologies vient de décrocher un contrat de 37 millions d'euros au Kazakhstan. Cette PME familiale, implantée à Grenoble depuis 1963, est devenue leader sur le marché mondial des fours pour l'industrie et pas question pour elle de délocaliser sa production, bien au contraire.
Reportage.ECM Technologies fabrique des fours sous vide pour l'industrie automobile, aéronautique mais aussi pour la filière photovoltaïque. Ses pièces partent dans le monde entier. Elle s'est hissée au rang de leader mondial sur son secteur, avec 70% du marché. Elle vient de décrocher un contrat de 37 millions au Kazakhstan, pour la construction d'une usine de production de silicium clés en mains.Sa force, un savoir-faire unique et des partenaires locaux tels que le CEA-INES pour développer la recherche. La structure même de la société, familiale, permet un processus de décisions rapide.
Intervenants : Alfred Rallo directeur export, Laurent Pélissier, Président d'ECM Technologies
"Nous raisonnons surtout sur le long terme", explique son PDG Laurent Pelissier, "délocaliser en Chine par exemple nous aurait fait faire quelques économies sur le coût de la main-d'oeuvre, mais au détriment du savoir-faire et du contrôle qualité." C'est donc à Grenoble que la société, en pleine croissance, a décidé d'étendre ses ateliers.