Il y a deux ans Sofiane Belkesir était sacré champion du monde de force athlètique dans la catégorie des moins de 105 kilos, après avoir soulevé 827,5 kilos de fonte. Aujourd'hui, le sportif licencié à Saint-Martin-d'Hères enchaîne les championnats de France, avec ou sans équipement.
Fin mars à Mourmelon, Sofiane Belkesir est devenu champion de France de force athlétique, avec équipement. Seul l'accoutrement du sportif fait la différence avec une compétition classique. en revanche, les concurrents doivent toujours effectuer les trois mouvements caractéristiques de ce sport: la flexion des jambes, le développé couché et le soulevé de terre. Mais cette fois-ci vêtus d'une combinaison un peu spéciale.
Habitués au lycra, lors des compétitions avec équipement, les athlètes revêtent des maillots très rigides qui leur permettent d'augmenter les charges qu'ils portent. Sofiane peut soulever 70 kilos de plus que d'habitude lorsqu'il porte cette tenue.
Explications sur l'équipement en force athlétique avec Grégory Lespinasse et Gilles Ragris

Sofiane a décroché deux titres lors de cette compétition: un dans sa catégorie des moins de 120 kilos et un dans le toutes catégories confondues. Le sportif a soulevé 370 kilos en squat, 270 kilos en développé couché, son record personnel et 350 kilos en soulevé de terre. Au total: 990 kilos, un chiffre avoisinant la tonne, qu'il a déjà dépassé l'an dernier.
Une discipline méconnue mais qui monte?
Pour obtenir ces résultats, Sofiane s'entraîne douze heures par semaine après son travail dans un petit club de Saint-Martin d'Hères, avec une cinquantaine d'autres licenciés. Parmi eux, une dizaine de jeunes, toujours plus nombreux. Les performances du champion créeraient-elles des vocations?"Ici nous avons formé beaucoup de champions dont trois sur les cinq athlètes de haut niveau de la discipline. Les jeunes ont pu se sentir étouffés par ces performances et ont pu avoir peur de s'inscrire. Mais aujourd'hui ils sont plus nombreux et nous avons aussi des femmes qui viennent au club", explique Kader Baali, l'entraîneur de Sofiane.
Nahel Baali a 14 ans, il est donc le plus jeune inscrit au club. Dans quelques temps il participera au championnat de France cadets comme son père Kader, qui a débuté sa carrière à 13 ans. Dans la famille, Medhi, l'aîné de 18 ans, s'entraîne habituellement lui aussi mais cette année la compétition n'est pas sa priorité et passera après le bac.
"Pendant longtemps la force athlétique a souffert d'une mauvaise réputation: tout dans les muscles, rien dans la tête. Mais nous avons des médecins, des docteurs en pharmacie, entre autres, qui pratiquent ce sport", rajoute Kader. De quoi faire taire les mauvaises langues. Pourtant Sofiane ne comprend pas cette réputation, car selon lui "tout le monde pratique ce sport sans le savoir, les femmes en faisant des squats pour avoir des fessiers plus rebondis par exemple."
Prochain rendez-vous pour l'athlète: les championnats de France sans équipement, à Saint-Étienne les 6 et 7 avril. Où Sofiane Belkesir espère finir sur la plus haute marche du podium... Une nouvelle fois.
Reportage Grégory Lespinasse et Gilles Ragris
