Les soldes d’été ont débuté, ce mercredi 25 juin, avec des affaires à dégoter jusque dans les petits magasins indépendants. Exemple à Grenoble, en Isère, où les indépendants sont de moins en moins nombreux.
Selon un sondage Ipsos, 76% des Français vont faire les soldes d'été. Ils durent jusqu’au mardi 25 juillet. Un peu plus dans les magasins qui optent pour des "soldes complémentaires" de une à deux semaines.
Certains vont préférer attendre la deuxième voire la troisième démarque. Mais d'autres, plus difficiles à satisfaire question tailles ou modèles de vêtements, devront se dépêcher pour trouver leur bonheur.
Se presser, c'est d’autant plus important quand le choix et le stock sont restreints, comme dans les boutiques indépendantes. On y a ses habitudes ou on tombe dessus par hasard. Dans le genre, il y en a une rue de Sault, à Grenoble.
Reportage Jordan Guéant et Florine Ebbhah
Se presser donc, mais pas trop non plus. Ici la cliente est invitée à prendre son temps: on s’assoit, on attend son tour, on est conseillé… et on consomme, ou pas.
Pour celles à qui le style "au-delà de la mode" ne convient pas, et pour ceux qui comptent bien profiter des soldes sur les vêtements masculins, une balade en ville devrait permettre de trouver d’autres indépendants.
Les commerçants comptent sur vous. Cet hiver, la recette des soldes a diminué de 5% par rapport aux soldes de l’hiver précédent.