Stimulés par le beau temps dans la dernière ligne droite, les soldes d'été, qui se terminent ce mardi 30 juillet au soir, auront finalement fait recette. Ces résultats plutôt bons ne suffiront pas à rattraper une saison catastrophique pour les commerçants du textile avec un début d'été automnal.
Pour la majorité des commerçants, les clients ont été au rendez-vous pour ces soldes d'été 2013. 80,9% des Français ont effectué au moins un achat en solde, soit un peu plus que prévu, rapporte l'institut Toluna.
Près de 7 commerçants sur dix (67%) jugent le bilan de ces cinq semaines de rabais "satisfaisant", grâce notamment au retour de fortes chaleurs, qui ont dopé les achats de pièces de plein été (shorts, robes légères, débardeurs...). Ce chiffre est supérieur de 15 points à celui de l'an dernier.
Mais, pour faire venir les clients, tous les commerçant ont consenti à des rabais conséquents (-40 à -50% dès le départ) et se sont très vite lancés dans des deuxièmes démarques, souvent dès le premier lundi, voyant fleurir les -60 à -70%. Conséquence, les vendeurs de vêtements ont atteint des niveaux de marges historiquement bas.
Et puis, la tendance à l'économie s'est ressentie selon les commerçants. Avec la crise, les clients ont recherché surtout les petits prix. Résultat, ils achètent utile. Il n'y a moins d'achats coups de coeur et les paniers moyens sont en baisse. Près de la moitié des Français (48,8%) ont dépensé moins de 150 euros pendant ces soldes, alors que leur budget prévisionnel moyen était de 203,5 euros, remarque Toluna.
Au final, les soldes n'ont pas été mauvais, mais n'ont pas non plus été au top. Cette tendance est également constatée sur internet. Le vendeur du net de Grenoble, Spartoo.com réalise des ventes en hausse de 5%, contre +40% en 2012.