A l'occasion de la 3ème fête de l'estampe, visite d'un atelier de gravure, celui de Maryline Mangione à Grenoble. Elle grave sur tout ce qui lui tombe sous la main pour en tirer des séries de portraits surprenants. Sa dernière exposition "Anima Animus Animalum" est visible toute cette semaine.
Qu'est-ce qu'une estampe ?C'est l'impression sur papier d'un travail de gravure sur bois (gravure en taille d'épargne) ou sur cuivre (gravure en taille douce) ou d'un dessin sur pierre (lithographie) ou sur soie (sérigraphie).
Les techniques de la gravure utilisent l'outil (burin, pointe sèche), un mordant (acide) ou des procédés d'application en surface : encre (monotypes), carborundum. Beaucoup d'artistes aujourd'hui sont attirés par cet art ancestral dans les pas de ses maîtres Rembrandt et Dürer.
Une estampe originale est une œuvre d'art originale, tirée en nombre limité, numérotée et signée de la main de l'artiste.
A Grenoble, Maryline Mangione, artiste, peintre, graveur, s'est prise de passion pour cet art méconnu. A l'occasion de la 3ème fête de l'estampe, elle a ouvert son atelier au public. Jusqu'au 31 mai, elle y expose certaines de ses gravures.
Maryline habite Grenoble. Quand elle prend le train, elle sort son calepin et dessine. Elle croque “Les beaux endormis”, “les inconnus du 7h23″ passagers du TER entre Grenoble et Voiron. Quinze minutes de croquis quotidien qui lui servent d'inspiration pour ses gravures.
Reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo et François Hubaud
Intervenant: Marilyne Mangione
Pourquoi une fête de l'estampe le 26 mai ?
Célèbre graveur du règne de Louis XIV, Robert Nanteuil (1623-1678) parvint à convaincre son souverain de reconnaître aux graveurs le statut d’artistes indépendants de toute forme de corporation. Le 26 mai 1660, fut ainsi promulgué l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz consacrant la liberté des artistes dans la pratique de la taille-douce et autres manières.La Fête de l’estampe, invite les amoureux de l’estampe et le grand public à se saisir de cette date symbolique pour faire découvrir dans une ambiance chaleureuse cet art trop souvent méconnu.
Moyen d’expression en perpétuel évolution que de nombreux artistes et plasticiens utilisent partout dans le monde pour ses spécificités qu’on ne trouve dans aucun autre médium, l’estampe art du multiple par excellence est extrêmement vivace et ce 26 mai sera l’occasion de le réaffirmer.
Informations pratiques
Exposition "Anina Animus Animalum"Lieu d'exposition : Artère au 43, bis rue Abbé Grégoire 38000 Grenoble
Plus d'informations au 04 38 12 05 18
Horaires d'ouverture : Jusqu'au 31 mai 2015, de 15h30 à 19h30
Tarifs : entrée libre