Ils sont en 81% à avoir la ferme intention de profiter des soldes, d'après un sondage réalisé par l’Ifop pour Spartoo.com, le spécialiste européen de la vente de chaussures et d'articles de mode sur internet, basé à Grenoble.
D'après ce sondage, les produits les plus recherchés seront toujours les vêtements et les chaussures. Plus d'un Français sur deux (54%) va surtout profiter des soldes d’hiver pour effectuer des achats utiles, contre 52% l'an passé. Et seuls 18 % avouent qu’ils effectueront des achats pour se faire plaisir.
Les Français feront aussi attention à leur porte-monnaie
Pour 45%, la crise aura une influence sur leurs achats puisqu’ils prévoient d'y consacrer un budget moins important que les années précédentes. Alors qu’ils n’étaient seulement que 38 % il y a un an!
Quand on interroge les Français sur le budget qu’ils vont consacrer aux soldes, ils sont nombreux (43%) à ne pas encore savoir. Pour ceux qui déjà ont fixé un budget, celui-ci s'élève à 205 €. Un montant légèrement en hausse par rapport à l’an dernier (201€). Et halte aux préjugés, ce ne sont pas les femmes qui ont prévu d’être les plus dépensières! En effet, le budget des hommes s'élève en moyenne à 240 €, contre 167 € pour les femmes. De fortes disparités existent aussi au niveau géographique. Quand les habitants de la région parisienne prévoient un budget de 312 €, il tombe à 180 € en région.
Sondage réalisé par l'Ifop à la demande de Spartoo du 27 décembre 2013 au 2 janvier 2014 sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et +.
Du coup, chez Spartoo, à Grenoble, on attend près de 4 millions de visiteurs uniques, ce mercredi 8 janvier, 1er jour des soldes. "Nous nous organisons très en amont pour absorber ce surplus d'activité, précise Boris Saragaglia, PDG de Spartoo.
A propos de Spartoo
Fondée en 2006 par trois jeunes diplômés de Grandes écoles, Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines), Spartoo.com emploie 180 personnes et se présente aujourd'hui comme le leader de la vente de chaussures sur internet en Europe avec une présence dans plus de 20 pays en Europe, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et 14 millions de visiteurs uniques par mois (Source Médiamétrie). Son chiffre d'affaires a dépassé 130 millions d'euros en 2012.