SOS Amitié Auvergne, fidèle au poste

La période des fêtes de fin d'année n'est pas heureuse pour tout le monde. Certaines personnes seules sont parfois en détresse, elles ont besoin d'être écoutées. C'est là qu'intervient l'association SOS Amitié Auvergne, qui reçoit chaque année près de 20 000 appels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période des fêtes de fin d'année n'est pas heureuse pour tout le monde. Certaines personnes seules sont parfois en détresse, elles ont besoin d'être écoutées. C'est là qu'intervient l'association SOS Amitié Auvergne, qui reçoit chaque année près de 20 000 appels. Le besoin est tel que l'association a besoin de plus en plus de bénévoles. Elle en recherche actuellement une dizaine.

Chaque jour, dans un appartement de Clermont-Ferrand, des bénévoles anonymes se relaient pour répondre au téléphone. Au bout du fil, des profils très divers : des personnes seules, gravement malades, déprimées ; des salariés rencontrant des difficultés professionnelles ; ou tout simplement des personnes qui cherchent une oreille attentive. Les sujets évoqués vont du plus banal au plus morbide. Mais à chaque fois, les bénévoles de SOS Amitié doivent rester compréhensifs. Leur rôle n'est pas de juger, simplement d'écouter.

Chaque jour, SOS Amitié Auvergne répond à plus de 60 appels, 24 heures sur 24. Mais depuis 4 ans, une autre forme d'écoute a fait son apparition : les échanges via Internet. Un dispositif très prisé par les adolescents. Après plus de 50 ans d'existence, les appelants sont toujours plus nombreux. L'association, reconnue par le Ministère de la Santé depuis 2014, recherche donc de nouveaux bénévoles. Motivés, disponibles et forts psychologiquement. Ils devront respecter l'anonymat et aider la personne en souffrance.

La période des fêtes de fin d'année n'est pas heureuse pour tout le monde. Certaines personnes seules sont parfois en détresse, elles ont besoin d'être écoutées. C'est là qu'intervient l'association SOS Amitié Auvergne, qui reçoit chaque année près de 20 000 appels. Intervenant : Christian Dietz (Président de SOS Amitiés Auvergne) ©France 3 Auvergne


SOS Amitiés Auvergne
Vous pouvez contacter l'association au  04-73-37-37-37 ou www.sos-amitie.org
Pour devenir bénévole : 06-08-49-78-28

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité