Souvenirs de festival : Marie-Claire Chauvel, bénévole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas

Chaque jour, pour fêter les 50 ans du Festival de la Chaise-Dieu, celles et ceux qui font ou ont fait le festival nous livrent un souvenir qui les a marqués. Aujourd'hui, c'est au tour de Marie-Claire Chauvel, bénévole qui était déjàlà lors du premier concert du 25 septembre 1966.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Une anecdote dont je me souviens et qui est plutôt amusante, c'est Lily Laskine, qui était une petite bonne femme. elle avait 80 ans, était un petit peu voutée : elle avait bien sûr fait de la harpe toute sa vie. Le jour du concert, on s'est apperçu qu'il n'y avait pas de tabouret adapté à sa taille.

Souvent, j'étais sollicitée pour les choses de dernière minute, et on m'a demandé si j'avais un tabouret qui pourrait convenir. Alors, il y avait le tabouret de piano que nous avions à la maison. Mon mariest allé le chercher en urgence et il a été très bien accepté par Lily Laskine, parce qu'il y avait un problème de taille.

A la fin du concert, mon mari a récupéré bien sûr le tabouret... A l'époque, les artistes souvent faisaient des dédicaces, et mon mari est arrivé devant elle avec le tabouret et lui a demandé de le dédicacer. Elle m'a dit : "Ah, ça c'est la première fois qu'on me le fait ! " et elle a éclaté de rire ! Elle était ravie. Et moi, j'ai toujours la dédicace de Lily Laskine sur le tabouret de mon piano !