C'est la fin d'une union qui durait depuis 25 ans. Oz et Vaujany mettent fin à leur collaboration avec la SATA, la société qui exploitait leur domaine skiable. Les deux stations ont choisi de créer une Société publique locale, plus indépendante. Pour les skieurs, cela ne devrait rien changer.
Ce n'est pas une surprise, le dossier "couvait" depuis plus de deux ans déjà. Après 25 ans de collaboration et d'intérêts partagés, Oz-Vaujany n'a pas trouvé de terrain d'entente pour reconduire le contrat d'exploitation qui les liait à la SATA, la Société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses.
"Trop d'écart", estiment les deux stations "entre l'investissement qu'elles ont accompli pour financer leurs installations et le retour financier qu'elles en ont récupéré." Si elles ont finalement décidé de ne pas renouveler leur délégation de service public à la SATA, c'est "que le service proposé non plus, ne correspondait plus à nos besoins et à nos souhaits."
Une nouvelle entité, la SPL société publique locale vient donc de voir le jour. Cette sorte de SEM sans capitaux privés, légalisée par une directive européenne de 2010, permet une plus étroite collaboration avec les stations. Elle doit leur permettre notamment de gérer le développement territorial et les projets immobiliers de façon plus autonome. A Oz par exemple, un nouveau parking souterrain, une résidence de luxe de 320 lits sont en cours de chantier.
Ces stations désirent aussi maîtriser leur commercialisation. Pour les skieurs en tout cas, rien ne devrait changer. L'ouverture des pistes aura bien lieu, le 6 décembre prochain, et les tarifs des forfaits seront les mêmes.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/44/dd/7f/44dd7fc7-11e2-4149-b369-94b040272227.jpg)