Un stimulateur cardiaque pour déceler l'apnée du sommeil inventé à Grenoble

C'est une première mondiale dans le monde médical. Des médecins et des ingénieurs grenoblois viennent de mettre au point un stimulateur cardiaque révolutionnaire. L'appareil permet de relancer le coeur et de déceler l'apnée du sommeil, une pathologie particulièrement dangereuse pour les cardiaques.

Il est à peine plus grand qu'une pièce de monnaie. Placé dans la poitrine des patients cardiaques, le reply 200 permet de "lire" dans le coeur des gens... Un nouveau stimulateur cardiaque révolutionnaire conçu pour déceler des apnées du sommeil en mesurant la fréquence de la respiration.  Des informations relevées par le médecin par le biais d'ondes électromagnétiques.

Avant cela, le patient devait passer une nuit à l'hôpital et se soumettre à des examens très sophistiqués. Le reply 200 est un gain de temps, et d'argent. 

Lieu de tournage : La Tronche (Isère). Intervenants : Pascal Defaye, cardiologue - responsable de l'unité de Rythmologie du CHU de Grenoble; Jacques Lhermet, patient.

Problèmes cardiaques et apnée du sommeil 


La plupart des apnéistes ont des pacemakers. A l'inverse, l'apnée du sommeil non traitée peut entraîner des problèmes cardiaques. "Le syndrome peut entraîner un sur-risque de troubles du rythme de la fribillation auriculaire" explique Pascal Defaye, cardiologue responsable de l'unité de Rythmologie du CHU de Grenoble. "Le SAS (Syndrome de l'Apnée du Sommeil) peut entraîner une désorganisation de l'oreillette (cavité supérieure du coeur), des accidents vasculaires cérébraux (AVC), et des morts subites"...

L'idée était donc d'utiliser le pacemaker pour détecter un éventuel SAS et en permettre le suivi. 

Placé dans la poitrine des patients cardiaques, le reply 200 mesure les arrêts répétés de la respiration pendant la nuit. Pour l'instant, les patients doivent se déplacer deux fois par an pour recueillir les informations contenues dans leur stimulateur. Mais dès l'année prochaine, celles ci parviendront directement à l'hôpital par le biais de la télé transmission.

Mis en service depuis quelques semaines, le stimulateur reply 200 va rendre plus sûre la vie des cardiaques. On estime que les deux tiers d'entre eux souffrent d'apnée du sommeil... sans le savoir.

 

C'est quoi l'apnée du sommeil ?
L'apnée du sommeil ou, plus précisément, le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS), appelée aussi  syndrome des apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue d'obstructions fréquentes, complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge, durant le sommeil.

Ces obstructions sont responsables d'interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration. Elles entraînent des pauses de respiration pouvant durer de 10 à 30 secondes, voire plus, et se répéter une centaine de fois par nuit. Cela provoque un manque en oxygène. Le cerveau va réagir et réveiller la personne pour qu'elle puisse reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils ». Le sommeil est saccadé et de mauvaise qualité. Il en résulte une somnolence et des endormissements incontrôlables pendant la journée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité