"Entre Nous", la chronique des belles idées de France 3 Alpes, s'arrête sur le "street work out". La discipline arrive tout droit des Etats-Unis et qui explose sur les trottoirs de nos villes. Cette "muscu" de rue consiste à utiliser les équipements urbains pour faire du sport.
Défier la pesanteur et voler sur le bitume. Se construire des "pecs" d'enfer et enchaîner les figures entre tram et échafaudage en plein Grenoble... Devant les passants médusés: les "masters di bars" sont au travail. Ils s'échauffent aux yeux de tous, comme s'ils étaient dans une salle de sport. Ils surprennent et intriguent.
Les "masters di bars", un groupe Grenoblois de sportifs "urbains"
Ceux qui se font appeler ainsi sont un groupe de jeunes réunis, il y a un an, sous la houlette de Guillaume, étudiant à Polytech, Le jeune homme rêvait d'importer la vague du "street work out", venue des ghettos américains. Le groupe revendique le droit de se muscler ludique et démocratique.Mais attention à ne pas essayer de s'enrouler sur une barre dans son coin! Côté sécurité, rallier le groupe c'est mieux. Depuis un an, la plastique voltigeante des "masters di bars" fait des émules. L'équipe s'étoffe, prend du galon et lorgne vers la compétition. Le groupe espère même avoir son propre terrain de jeux. Une pétition est lancée sur internet pour demander l'installation d'un park de "street work out" au coeur de la ville.
Reportage de Valérie Chasteland et Antoine Marnas
Intervenants: Guillaume et Julia, étudiants; Alexis,coach sportif; Thomas, lycéen