SUN TRIP ALPES 2022 : ces drôles de cyclistes sur leurs drôles vélos solaires

Publié le

Il y a le Tour de France et le SunTrip, une boucle Grenoble-Lyon de 2500 kilomètres via les Alpes. Une boucle à vélo, un challenge sportif rendu accessible à tous grâce à l'énergie solaire. Ce voyage au soleil est à suivre sur france 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur nos réseaux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils sont partis de Grenoble il y a quelques jours. 35 vélos pour un p'tit tour dans les Alpes. Un p'tit tour de plus de 2000 km qui les ramènera à Lyon le 8 juillet après avoir enchaîné cols et pays. Le demi-tour se fera en Slovénie. Le plus jeune, Emile, a la vingtaine. Le plus ancien, Paul est septuagénaire. Emile pédale pour se challenger, Paul pour participer. A leurs côtés Cécile et Victor, quinquas écolos qui ont posé toutes leurs vacances pour transpirer à vélo et bien d'autres participants à découvrir sur notre antenne.

Et, s'ils ne sont pas tous des fous de bicyclette, tous partagent ce mantra du voyageur : la liberté. Ou plutôt les libertés. Celle du voyageur et, dans le cas du Sun Trip, celle de la liberté et de l'autonomie énergétique totale.

L'idée a germé dans la tête de Florian Bailly. L'homme d'affaires est aussi un cycliste passionné. Ses p'tits tours à lui, l'ont emmené en Chine, au Japon, en Turquie, au Kazakhstan. Souvent en solitaire, souvent à la force de ses mollets jusqu'au jour où il s'est intéressé à une innovation savoyarde : le vélo solaire ! Une révélation et une aide précieuse sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

Imaginer un voyage à vélo sur le mode Vendée Globe terrestre

C'est lors d'un de ses voyages au long cours, qu'est née l'idée du Sun Trip : " Je m'ennuyais dans l'Ouest chinois. J'étais seul et je me suis dit que ce serait beaucoup plus sympa si nous étions plusieurs. Alors je me suis à imaginer un événement avec vélo solaire, sur le mode Vendée Globe terrestre. Voilà, c'est aussi simple que ça !"

Les premiers Sun Trip sont internationaux : Chine, Kazakhstan. Cette année, au regard de l'état du monde, le périmètre s'est resserré parce que : " le solaire ce n'est pas seulement pour aller loin, dit Florian, un sourire dans la voix. L'idée est aussi que la course soit la plus inclusive et la plus intergénérationnelle possible".

Sur des engins souvent fabriqués maison, les participants sont à leur façon, les ambassadeurs du solaire et de l'éco-mobilité. Car le Sun Trip , au-delà de sa dimension sportive, est une vitrine des nouvelles formes de mobilité. 

Une aventure dont france 3 Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire.

A découvrir sur notre antenne du 20 juin au 8 juillet.

Les lundis, mercredis et vendredis à 18H35, 

Les mardis et jeudis à 11H45 

et la semaine du 4 au juillet, après vos éditions régionales;

A voir et à revoir sur nos réseaux sociaux : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité