Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: la pleine Lune sera ce lundi soir la star de la voûte céleste. Un spectacle inédit depuis 1948 pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit.
Il va se produire ce lundi un phénomène appelé "super Lune", avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale. Lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km).
La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11H22 GMT (12H22, heure française) et sera pleine à 13H52 GMT (14H52, heure française). Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde. Le meilleur moment pour l'observer sera donc au lever ou au coucher lunaire. Rendez-vous vers 18h30 ! Pour les plus férus d'astronomie, la Lune pourra être observée (si la météo le permet évidemment) avec des jumelles ou un télescope. On pourra scruter la surface lunaire comme jamais.
"Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr)," selon la Nasa.
Deux "super Lunes" doivent encore illuminer le ciel en 2016, selon la Nasa. Mais celle du 14 novembre devrait être mémorable. Les scientifiques américains estiment que la Lune sera plus près de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948. Une telle proximité ne devrait pas se reproduire avant 2034... De quoi admirer une "super Lune" particulièrement grande et brillante.