Suppression des départements: "une menace pour l'identité savoyarde", selon Hervé Gaymard

Mardi 8 avril, le président UMP du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard, a estimé que la suppression des départements annoncée par le premier ministre Manuel Valls était "la négation" d'une "politique de proximité" et une "menace pour l'identité savoyarde".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, l'ancien ministre de l'agriculture a déclaré que "c'est la négation de la mise en oeuvre d'une politique de proximité menée par des élus que les citoyens connaissent, pour favoriser des régions encore plus grandes, éloignées des réalités, dont les élus sont inconnus des citoyens".

"Cette réforme, couplée à la création des métropoles, est une menace pour l'identité savoyarde et le développement des Pays de Savoie, qui n'auront plus de représentation et d'incarnation, étouffés par Genève, Lyon et Grenoble", a-t-il ajouté.

Le député de Savoie a lancé "un appel solennel pour créer sans tarder un Conseil des Pays de Savoie, qui regroupe les deux Départements (Savoie et Haute-Savoie) avec des compétences renforcées".

"Que les Savoyards des deux départements, que les forces vives, que les élus se mobilisent sans tarder, pour défendre la Savoie dans la République !", a conclu Hervé Gaymard.

Hervé Gaymard, président du Conseil général de Savoie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder