Mardi 8 avril, le président UMP du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard, a estimé que la suppression des départements annoncée par le premier ministre Manuel Valls était "la négation" d'une "politique de proximité" et une "menace pour l'identité savoyarde".
Dans un communiqué, l'ancien ministre de l'agriculture a déclaré que "c'est la négation de la mise en oeuvre d'une politique de proximité menée par des élus que les citoyens connaissent, pour favoriser des régions encore plus grandes, éloignées des réalités, dont les élus sont inconnus des citoyens".
"Cette réforme, couplée à la création des métropoles, est une menace pour l'identité savoyarde et le développement des Pays de Savoie, qui n'auront plus de représentation et d'incarnation, étouffés par Genève, Lyon et Grenoble", a-t-il ajouté.
Le député de Savoie a lancé "un appel solennel pour créer sans tarder un Conseil des Pays de Savoie, qui regroupe les deux Départements (Savoie et Haute-Savoie) avec des compétences renforcées".
"Que les Savoyards des deux départements, que les forces vives, que les élus se mobilisent sans tarder, pour défendre la Savoie dans la République !", a conclu Hervé Gaymard.
