140 personnes et une majorité d'enfants sont concernées. La Préfecture invoque des contraintes budgétaires et aurait refusé de collaborer avec la nouvelle municipalité grenobloise pour l'ouverture d'un nouveau centre.
Le foyer Verlaine est le seul centre d'accueil des étrangers à Grenoble. Il est passé de 80 à 140 résidents depuis le 31 mars, où la trêve hivernale a cessé. Les locaux ne sont clairement pas adaptés. Le quotidien des résidents : promiscuité et insalubrité.
Vers la fermeture du foyer
Associations et résidents du foyer ont rencontré la nouvelle municipalité grenobloise mardi. Celle-ci a contacté la préfecture, responsable du centre d'accueil. La mairie de Grenoble a proposé de collaborer à l’ouverture de nouvelles structures d'accueil.
La Préfecture a émis une fin de non-recevoir et retourne le problème : la majorité des résidents seraient en situation irrégulière et donc destinés à être reconduits à la frontière... Et, restrictions budgétaires obligent, la Préfecture pourrait remettre en cause l'existence du foyer Verlaine.
mais elle a reçu une fin de non-recevoir.
La préfecture indique que la plupart
des résidents sont en situation irrégulière et devraient être reconduits à la frontière…