A Chamrousse, les réservations pour les vacances de Noël se sont faites à la dernière minute mais restent aussi bonnes que l'an passé.
A la centrale de réservation de Chamrousse, le téléphone a beaucoup sonné, ce lundi 14 décembre. C'est habituel au retour des week-ends. En revanche, il y a un mois les français, touchés par les attentats du 13 novembre, ne planifiaient pas leurs vacances. La station est donc en retard sur ses réservations mais selon elle, cela aurait pu être pire.
"On est à 50% de réservations sur l'ensemble du domaine pour la première semaine de vacances et à 95% pour celle du nouvel an. Ce n'est pas inhabituel, on pense que les clients préfèrent faire Noël en famille", explique Franck Lecoutre, le directeur de l'office du tourisme de Chamrousse.
Des familles et des habitués
La neige est timide cette année, et la verdure lui impose sa présence près des pistes. Seul 35% du domaine est ouvert pour le moment, mais Franck Lecoutre voit le bon côté des choses : "On a eu une chute de neige il y a deux semaines qui a permis de très bien enneiger, et depuis on a refait aussi de la neige de culture. Ce qui fait que nous avons de bonnes conditions de glisse avec un retour "skis aux pieds" assuré en station."Pendant les fêtes de fin d'année, selon les endroits du domaine, le ski n'est pas toujours la priorité des touristes. "Nous avons essentiellement une clientèle familiale qui apprécie toujours de passer Noël ou le jour de l'an à la montagne. Les clients vont skier par moment, faire de la luge avec les enfants et profiter des autres activités proposées comme la plongée sous glace", explique Caroline Meyer, la directrice du Domaine de l'Arselle.
D'ailleurs ce domaine fait figure d'exception à Chamrousse. Son taux de réservations avoisine les 90% pour la semaine de Noël et sera sans doute de 100% pour celle du Nouvel An. La clientèle se compose surtout d'habitués venus de toute la France, qui n'attend qu'une chose : le début des vacances, pour descendre les pistes iséroises, dès la semaine prochaine.
Reportage Nathalie Rapuc et Dominique Semet
