En mars 2015, le Gouvernement avait pris l'engagement d'achever la couverture de l'ensemble des communes de France en téléphonie mobile. Peu à peu, les zones blanches se résorbent mais il reste encore quelques communes où il faut lever le bras bien haut pour avoir un appel.
A la suite du recensement des communes connaissant des difficultés d'accès à la téléphonie mobile et des mesures effectuées en 2015, 28 communes de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été reconnues comme zones blanches dans un arrêté ministériel datant de février dernier. 4 sont en Isère: Saint-Christophe-en-Oisans, Le Périer, La Chapelle-de-Surieu et Saint-Jean-d'Hérans.
Ces villages doivent donc bénéficier d'une couverture 3G pour l'ensemble des opérateurs "dans les meilleurs délais", explique-t-on en préfecture. On apprend aussi qu'une "nouvelle campagne de mesures destinée aux communes n'ayant pu bénéficier des opérations précédentes est engagée". Ce sont les centres des bourgs qui vont être testés car la résorption des zones blanches n'a pas vocation à offrir une couverture totale du territoire.
Si votre centre bourg est concerné, le maire de votre commune doit contacter la préfecture de l'Isère d'ici le 8 septembre 2016 au plus tard.