Un froid polaire s’est abattu sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi 27 février 2018. Des températures extrêmes jusqu’à -21 degrés ont été relevées dans certains départements.
Même en doudoune et en chaussures fourrées, la morsure du froid se fait sentir en Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi 27 février, le « Moscou-Paris » a déferlé sur toute la région, plongeant villes et campagnes dans un sommeil givré.
Il fait froid ? Oui mais l'Auvergne est prise dans les glaces et c'est féerique
— Auvergne Tourisme ❄️ (@Auvergne) 27 février 2018
Découvrez notre sélection givrée sur Facebook https://t.co/qrOEuc8XSw pic.twitter.com/CwpxDjBUsn
La palme de la température la plus froide revient à la station de ski de Val d’Isère, en Savoie, avec -21,4 degrés relevés à 7h30 selon Infoclimat. Puis -12 degrés à 14h30. Ce qui n'a pas empêché de nombreux skieurs de descendre les pistes !
Ambiance polaire ce matin à #Borsat
— Val d'Isère (@valdisere) 26 février 2018
What an atmosphere this morning in #Borsat #valdisere #thismorning #inthenutshell pic.twitter.com/kDovk9oOyk
Dans le Puy-de-Dôme, la station du Mont-Dore s’est refroidie jusqu’à -19,6 degrés au début de matinée. Suivi de près par celle de la Croix de Bauzon, en Ardèche, avec -18 degrés affichés au thermomètre. Même score pour la commune de Bellevaux, en Haute-Savoie.
À la cinquième place, la commune d’Autrans, en Isère, est descendue jusqu’à -16,8 degrés. Et celle du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, à -14,5 degrés. Même les fontaines publiques n'ont pas résisté au froid.
Au Puy-en-Velay @villedupuy la fontaine du Breuil a pris un coup de froid #VirginRadioActu pic.twitter.com/ycdn0Mwe7O
— José Giat (@VR_LePuy) 27 février 2018
Ces températures correspondent aux relevés sous abri. Mais elles peuvent descendre encore plus bas en fonction du vent. Infoclimat a ainsi relevé des températures ressenties à -27 degrés au Mont-Dore, -25 à La Croix de Bauzon et -20,4 au Puy-en-Velay.
Ces conditions climatiques, qui nous semblent extrêmes et difficilement supportables, sont pourtant bien loin de celles relevées dans certaines régions du monde. En Sibérie ou au nord du Canada par exemple, les températures oscillent fréquemment entre -20 et -40 degrés celsius.