Un froid polaire s’est abattu sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi 27 février 2018. Des températures extrêmes jusqu’à -21 degrés ont été relevées dans certains départements.

Même en doudoune et en chaussures fourrées, la morsure du froid se fait sentir en Auvergne-Rhône-Alpes. Mardi 27 février, le « Moscou-Paris » a déferlé sur toute la région, plongeant villes et campagnes dans un sommeil givré.


La palme de la température la plus froide revient à la station de ski de Val d’Isère, en Savoie, avec -21,4 degrés relevés à 7h30 selon Infoclimat. Puis -12 degrés à 14h30. Ce qui n'a pas empêché de nombreux skieurs de descendre les pistes ! 


Dans le Puy-de-Dôme, la station du Mont-Dore s’est refroidie jusqu’à -19,6 degrés au début de matinée. Suivi de près par celle de la Croix de Bauzon, en Ardèche, avec -18 degrés affichés au thermomètre.  Même score pour la commune de Bellevaux, en Haute-Savoie.

À la cinquième place, la commune d’Autrans, en Isère, est descendue jusqu’à -16,8 degrés. Et celle du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, à -14,5 degrés. Même les fontaines publiques n'ont pas résisté au froid. 


Ces températures correspondent aux relevés sous abri. Mais elles peuvent descendre encore plus bas en fonction du vent. Infoclimat a ainsi relevé  des températures ressenties à -27 degrés au Mont-Dore, -25 à La Croix de Bauzon et -20,4 au Puy-en-Velay. 

Ces conditions climatiques, qui nous semblent extrêmes et difficilement supportables, sont pourtant bien loin de celles relevées dans certaines régions du monde. En Sibérie ou au nord du Canada par exemple, les températures oscillent fréquemment entre -20 et -40 degrés celsius.



L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité